Avec un premier film sorti en mai 1977, Star Wars (1) fête ses 50 ans et le succès commercial mondial de cet univers fantastique et de science-fiction créé par le réalisateur américain George Lucas ne tarit pas (2). L’imaginaire de Star Wars possède en outre une solide dimension spirituelle qui enchante manifestement une bonne partie du public. Aujourd’hui, peut-on parler de « religion jediiste »?
Étrange mélange de bouddhisme, de taoïsme et d’arts martiaux dans lequel certains recherchent la méditation, la prière, voire une sagesse de vie, le « jediisme » trouve ses racines dans les philosophies présentes dans l’univers de la saga Star Wars. Georges Lucas reconnaît avoir emprunté à toutes les religions et toutes les spiritualités possibles: monothéismes, spiritualités orientales, mais aussi chamanisme indien et mythologies antiques.
Le Temple de l’Ordre Jedi, une religion?
En 2005, John Henry Phelan et Daniel Jones fondent au Royaume-Uni le Temple of the Jedi Order qui rassemblerait aujourd’hui des milliers de membres. La communauté est organisée et identifiable. Le Temple de l’Ordre Jedi développe des pratiques aussi bien en ligne que sur le terrain: « Nous communiquons sur Internet, par le chat room de notre site (3), notamment utilisé pour les cérémonies », confie Michael Kitchen, directeur des relations publiques, du marketing et de la communication. Un programme d’initiation est présenté: cours sur l’organisation, le mythe, l’égo, la méditation, la doctrine, etc. Par ailleurs, le Temple de l’Ordre Jedi serait dirigé par un conseil de sept « maîtres de la Force » et on y retrouverait des chevaliers, des initiés et des apprentis, tous disciples de la Force. Il y aurait donc une organisation hiérarchique codifiée, une communauté formant un corps social, même au travers d’échanges virtuels, inspirée par le personnage du Jedi.
Que la Force soit avec vous!
Le jediisme développe également une sorte de credo non dépourvu de valeurs humanistes et d’aspirations laïques.
Dans Star Wars, la « Force » est à la fois un principe de vie et un champ d’énergie. Elle est présente dans toute chose et tout être vivant et assure l’harmonie et la stabilité de l’univers. Un concept qui n’est pas sans rappeler le principe d’interdépendance, cher au bouddhisme.
Le jediisme développe également une sorte de credo non dépourvu de valeurs humanistes et d’aspirations laïques: « Le Jedi croit en la Force, et la valeur intrinsèque de toute vie; le Jedi croit en le caractère sacré de la personne humaine. Nous nous opposons à l’usage de la torture et de punitions cruelles ou inhabituelles, en ce compris la peine de mort; le Jedi croit en une société régie par les lois fondées sur la raison et la compassion […]; le Jedi croit en une société qui ne fait aucune discrimination sur la base de l’orientation sexuelle ou les circonstances de la naissance telles que le sexe, l’ethnicité et l’origine nationale; […] le Jedi croit en la séparation de la religion et du gouvernement, et les libertés d’expression, d’association et d’expression. »
Celui qui veut suivre la voie du Jedi doit également chercher à respecter ces règles et à appliquer les valeurs qui les animent. C’est un véritable code d’honneur. « Les Jedi sont les gardiens de la paix dans la galaxie. Les Jedi utilisent leurs pouvoirs pour défendre et protéger, jamais pour attaquer. Les Jedi respectent la vie, sous toutes ses formes. Les Jedi servent les autres, plutôt que de diriger de par eux-mêmes, pour le bien de la galaxie. Les Jedi cherchent à s’améliorer au travers de la connaissance et de l’entraînement. »
Le jediisme rassemble-t-il les foules?
Le niveau d’engagement n’est pas homogène. Certains adhèrent très sérieusement, d’autres ont une approche plus ludique. Quelques structures formelles existent donc bel et bien mais leur activité réelle n’est pas facile à jauger: sur la base du Temple of the Jedi Order (UK) se sont créés la Church of Jediism (US), l’Institute for Jedi Realist Studies (US), le Temple of the Jedi Order (US) et l’Order of the Jedi (Canada).
Quoi qu’il en soit, ils seraient plus de 500.000 Jedi dans le monde, majoritairement dans les pays anglo-saxons. On les retrouve au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Pologne, en Nouvelle-Zélande (19.000) ou même en Australie (64.390) et en Tchéquie (15.070). La Belgique n’est pas en reste avec ses académies belges de maniement du sabre laser, mais, jusqu’à présent, elles n’incluent pas de pratiques religieuses.
Le « Jedi census phenomenon » fait le buzz
Une campagne lancée essentiellement dans des pays anglo-saxons par Internet demande aux citoyens d’indiquer sur la feuille de recensement national le jediisme pour religion. La rumeur court qu’avec un nombre suffisant d’adeptes, la religion du Jedi serait reconnue par l’État. L’initiative perdure. Le recensement de 2011 en Angleterre et au Pays de Galles fait de la bien fantaisiste religion jediiste la sixième « foi » en importance derrière le judaïsme, le sikhisme, l’hindouisme, l’islam et le christianisme. Les adeptes Jedi seraient en effet en Angleterre et au Pays de Galles près de 177.000, c’est-à-dire huit fois plus que ceux qui se revendiquent du jaïnisme, par exemple.
Reconnaissance officielle du jediisme?
Quelques tentatives existent bel et bien, mais les refus s’accumulent. La Nouvelle-Zélande a refusé de reconnaître le jediisme comme religion, le Royaume-Uni a rejeté la demande du Temple de l’Ordre du Jedi d’être inscrit au registre des charities incorporated organisations. Pour paraphraser maître Yoda, « un chemin semé d’embûches, tu suivras ». Ainsi, si la liberté d’expression reste un principe acquis pour bien des pays occidentaux, la reconnaissance officielle en tant que culte, entité religieuse ou autre acception, est un combat incertain mené par les aficionados de ce qui reste une fiction. Au fond, s’il fallait reconnaître quelque chose aux « Jedi du monde entier », c’est d’avoir tenté de faire d’une fiction… leur réalité.
(1) La Guerre des étoiles, en français.
(2) La saga s’articule autour de trois trilogies cinématographiques. La troisième, en cours, a commencé en 2015 avec Le Réveil de la force et la bande-annonce de l’épisode VIII Les derniers Jedi vient de sortir.