Actualités

Mémorandum | Lutte contre la pauvreté et cohésion sociale

Mémorandum | Lutte contre la pauvreté et cohésion sociale

La dignité humaine passe par une lutte résolue contre la pauvreté et l’exclusion sociale. LeCentre d’Action Laïque préconise le renforcement des outils d’intégration sociale. Il convientà cet effet de maintenir l’autonomie fonctionnelle des CPAS, de revaloriser leurs travailleurs ettravailleuses et d’augmenter la part d’intervention du fédéral dans les revenus d’intégration sociale et les diverses aides sociales.

Il convient aussi de s’atteler avec détermination à la concrétisation du droit constitutionnel à un logement de qualité et décent. Ceci requiert notamment l’augmentation du nombrede logements sociaux, la réaffectation des logements abandonnés ou inoccupés et la miseen œuvre de politiques d’encadrement des loyers.

Le Centre d’Action Laïque recommande également un investissement massif dans les dispositifs associatifs qui tissent le lien social dans les quartiers et un soutien résolu auxinitiatives locales de cohésion sociale. Il encourage la mixité dans toutes ses dimensions (degenre, culturelle, sociale et économique) notamment en créant du logement mixte et des infrastructures (de loisirs, sportives, écoles, maisons de jeunes…) accessibles à tous et un accompagnement social public permettant l’effectivité de cette mixité.

Retrouvez toutes les propositions du Centre d’Action Laïque dans son Mémorandum pour les élections régionales, communautaires, fédérales et européennes: memorandum2019.laicite.be

 

Thématiques abordées: