Actualités

Message de nouvelle année: « La liberté d’être libre »

Message de nouvelle année: « La liberté d’être libre »

La laïcité ne condamne pas le fait religieux – et ne méprise aucun pratiquant, de quelque religion que ce soit: elle réclame seulement pour chacun, le droit de croire ou de ne pas croire, ainsi que de pouvoir changer de religion. Inscrire la laïcité dans la Constitution, afin que chacun jouisse de la liberté d’être libre: voici ce que nous souhaite Véronique De Keyser, présidente du Centre d’Action Laïque pour cette nouvelle année 2022.

Invité par Pascal Vrebos, dans son émission dominicale du 19 décembre dernier, le président du Cdh a déclaré ne pas être d’accord « avec l’approche de la laïcité qui condamne et méprise le fait religieux« . En soi, rien de bien grave, et Maxime Prévost a parfaitement le droit d’être en désaccord avec la laïcité, et de le faire savoir urbi et orbi. Si ce n’est que la seconde partie de sa phrase est fausse, et qu’il ne peut l’ignorer. La laïcité ne condamne pas le fait religieux – et ne méprise aucun pratiquant, de quelque religion que ce soit: elle réclame seulement pour chacun, le droit de croire ou de ne pas croire, ainsi que de pouvoir changer de religion. Et elle exige la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Maxime Prévost, président d’un parti humaniste, qui a abandonné le qualificatif de chrétien pour être pleinement politique et pleinement humaniste, ne peut ignorer cette nuance de taille. Il ne peut ignorer non plus qu’il y a dans les rangs de la laïcité, des chrétiens, des musulmans et des juifs laïques – refusant tout dogme, pratiquant le libre examen, et se conformant à la loi civile, même s’ils ont gardé des convictions religieuses. Qui serions-nous pour sonder les cœurs et les reins?  Mais nous voulons construire ensemble un monde plus libre. Est-ce un crime?

Non, c’est un devoir de Raison qui incite aujourd’hui le mouvement laïque à vouloir inscrire la laïcité dans la Constitution. Pas un sursaut laïcard contre le ‘fait religieux’. S’il y a des transformations fondamentales à apporter à notre société pour que chacune et chacun puissent y vivre dans la dignité – et il y en a, c’est indéniable et c’est urgent- ce n’est pas en multipliant les différences et les clivages, en les essentialisant, en déclenchant des polémiques d’une violence inouïe sur les réseaux sociaux, en pratiquant le tweet et l’invective, que cette société nouvelle verra le jour.  C’est en unissant nos efforts. En gardant notre capacité critique mais en mariant la sensibilité à la raison. La violence aveugle qui se lève aujourd’hui, son pouvoir de fragmentation de la société, son instrumentalisation par des forces politiques et religieuses même pas occultes, et sa progression dans les médias sont inquiétantes. En ce 21ème siècle, marqué par une pandémie sans précédent, marquée aussi par le réchauffement climatique et l’éco-anxiété qu’il génère, ces menaces planétaires demandent des réponses globales et porteuses d’avenir.  Les jeunes l’ont compris depuis longtemps. La liberté d’être libres – et libres ensemble- n’est plus simplement la devise du mouvement laïque: c’est aussi un guide de survie.

Véronique De Keyser,
Présidente du Centre d’Action Laïque

Thématiques abordées: