Actualités

Midi PIL | L’enseignement et ses réseaux, quelles perspectives ?

Midi PIL | L’enseignement et ses réseaux, quelles perspectives ?

Les résultats PISA démontrent depuis de nombreuses années que la Fédération Wallonie-Bruxelles ne produit pas de mauvais élèves, mais que les inégalités qui existent entre eux sont parmi les plus prononcées des pays de l’OCDE. L’existence d’un quasi-marché scolaire engendre une importante ségrégation scolaire, engendrant en partie les inégalités scolaires. Au-delà, l’existence des réseaux est-elle encore adaptée à la réalité et au choix des parents ? Quelles sont les perspectives pour les réseaux ? Une harmonisation, voire un réseau unique, peuvent-ils apporter des solutions ?

Le Centre d’Action Laïque a invité les représentants des partis politiques pour en discuter lors d’un Midi PIL le mardi 7 juin dernier. La discussion enrichissante a permis d’ouvrir la réflexion et de poser des constats partagés par tout le monde.

Rencontre-débat avec: Alice Bernard (PTB), Stéphanie Cortisse (MR), Laurent de Briey (Les engagés), Laurent Léonard (PS), Kalvin Soiresse Njall (Ecolo), Michaël Vossaert (Défi).

Thématiques abordées: