Vendredi 26 novembre, le Centre d’Action Laïque proposait un colloque intitulé « One Health. Le pire n’est pas certain ». Ce colloque concluait le cycle de réflexion entamé début 2021 consacré à ce concept de One Health dans le cadre de la campagne d’éducation permanente Santé de tous, santé pour tous. Ce concept fait le constat qu’il n’y a qu’une seule santé sur notre planète. En d’autres mots, les santés de la flore, de la faune et des humains sont totalement interdépendantes. Cela questionne inévitablement notre rapport à la nature, à l’environnement, aux animaux. Cela peut également susciter chez de nombreuses personnes une « éco-anxiété », à savoir cette peur d’une fin possible de l’humanité, suite aux pandémies à venir, qui sont hautement probables, et au dérèglement climatique.
Le pire n’est pas certain
Mais, pour le Centre d’Action Laïque, il n’est pas question de tomber dans une vision apocalyptique du monde. C’est au contraire l’occasion de renouveler notre manière de penser, de nous familiariser avec la complexité, et d’ouvrir des porter et non pas en fermer. C’est en ce sens que nous affirmons que « le pire n’est pas certain ». La compréhension des phénomènes, comme l’action de terrain, sont en effet des moyens d’apaiser les peurs.
Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre.
Marie Curie
Le colloque s’est ouvert sur un accueil et la présentation des enjeux par la présidente du Centre d’Action Laïque Véronique De Keyser et Anne-Sophie Nyssen, vice-rectrice de l’Université de Liège. La première partie de la journée a ensuite été consacrée au concept One Health, ce qu’il recouvre, ses origines et ses impacts sur nos vies. Pour en parler : l’épidémiologiste Marius Gilbert (ULB) et le chargé de cours à la Faculté de Médecine vétérinaire (ULg) Nicolas Antoine-Moussiaux.
L’éco-anxiété, notamment chez les jeunes, a été ensuite au centre des discussions avec Adélaïde Blavier, docteure en psychologie (ULg), et Eva Dallons, présidente de la Green Team de Liège 1 (A.R. Charles Rogier). Avec également les interventions (en vidéo) d’Alexandre Heeren, chercheur en sciences psychologique (UCLouvain), auteur d’une étude sur le sujet, et de la philosophe des sciences et éthologue Vinciane Despret.
L’après-midi a été l’occasion d’élargir les débats lors d’une table-ronde avec Christine Mahy, du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, Dan Lecoq, de l’Ecole de Santé publique (ULB) et Davide Ziveri, spécialiste en santé environnementale chez Handicap International. Cette table-ronde a été suivie d’une intervention (vidéo) du journaliste Brice Perrier, auteur de Sars-Cov-2. Aux origines du mal, et d’un entretien avec le philosophe, député et président de parti François De Smet, avant la conclusion de notre présidente Véronique De Keyser.
Retrouvez ci-dessous les photos de la journée ainsi que les trois interventions vidéos diffusées lors du colloque: