Espace de libertés | Janvier 2016 (n° 445)

Dossier: Islam: ni phobe, ni phile

Ce dossier propose de découvrir quelques facettes de l’islam sans préjugé d’aucune sorte, ni pour, ni contre. Pour mieux comprendre les enjeux et l’esprit d’une religion qui dérange.


Éditorial:

2016 sera laïque ou 2017 ne sera pas. Par Yves Kengen


Libres ensemble

La Belgique complice de la déportation. À l’occasion de la sortie du dossier pédagogique du CAL sur la déportation des Juifs en Belgique, Sylvie Lausberg nous livre un point sur ce dossier toujours émotionnellement chargé.

Cinquante nuances de vert-de-gris. “Mein Kampf” est tombé dans le domaine public et sera donc vendu librement dès janvier. Aubaine ou catastrophe? Philippe Cohen-Grillet tempère les inquiétudes.

Un tableau noir dans la salle à manger. Johanna de Villers a rencontré Charles Pepinster, un instituteur pas comme les autres qui a ouvert l’école de ses rêves.


International

Les non-croyants à l’épreuve de la persécution. Le responsable de la communication de l’IHEU Bob Churchill décortique pour nous le nouveau rapport sur la liberté de pensée. Athées, tous aux abris!

Séparation Église/État en Pologne: un état des lieux. Max Bojarski est un militant qui agit. Dans la très catholique Pologne, il se bat pour qu’existe une vraie laïcité. Il est aux premières loges pour nous expliquer ce qu’on peut attendre de la Pologne dans ce domaine-là.

Le corps des femmes comme champ de bataille. Le viol comme arme de guerre est un désastre quotidien dans l’est du Congo (notamment). Sabine Schrader a lu pour nous le livre collectif “Le viol, une arme de terreur. Dans le sillage du combat du docteur Mukwege” et en tire quelques conclusions.


Entretien

Pierre Jassogne a rencontré Vinciane Depret, philosophe liégeoise spécialiste, notamment, des rapports avec nos chers disparus


École

Nous avons invité Nico Hirtt, chantre de l’école démocratique, à nous expliquer à quoi doit servir l’école dans un monde en crise.


Arts

Pluri “Elle(s)” et singulière. Édités, joués, chantés aussi, les mots de Sylvie Landuyt sortent les femmes de leur carcan. Amélie Dogot dit tout le bien qu’elle en pense.

Pop UP se plie en quatre depuis cinq ans. Frédéric Vandecasserie fête à sa manière la clôture de Mons 2015, en contractant le virus culturel de Pop UP… Espérons que sa propagation ne s’arrête pas de si tôt.

Le pacifisme: une histoire belge. La Cité Miroir propose une nouvelle expo intitulée “Et si on osait la paix?”. Julie Luong l’a visitée et nous en rend compte.


Coup de pholie

Les migrants dénigrés. Par Xavier De Schutter.