Histoire de la laïcité en Belgique

De la sécularisation de l’État et de la société, imaginée au XIXe siècle et mise en oeuvre depuis, jusqu’à la reconnaissance par la Constitution belge d’une communauté de citoyens qui adhèrent aux valeurs de libre examen et de tolérance en dehors de toute référence religieuse, le chemin a été long, semé d’embûches, parcouru de sentes périlleuses. C’est au récit de ce cheminement, de ces réflexions, de ces entreprises et de ces combats en faveur de la liberté de pensée et de ses réalisations concrètes que nous convie le présent ouvrage, rédigé par les meilleurs spécialistes.

Oeuvre de conviction autant que contribution à la connaissance historique, ces pages retracent les épisodes intellectuels, politiques, sociaux et culturels de l’émancipation de la pensée, en Belgique, à l’égard de tous les pouvoirs absolus, monarchistes ou cléricaux. Elles cherchent à souligner l’originalité et la vitalité de la réflexion et de l’action laïques: dans le droit, dans la morale, dans la pédagogie, dans la vie sociale et associative.

Cette Histoire de la laïcité en Belgique est la troisième édition, revue et augmentée, de l’ouvrage paru à La Renaissance du Livre en 1970, à l’occasion du dixième anniversaire du Centre d’Action laïque. À l’occasion de son 25e anniversaire, le CAL a jugé utile de consacrer ce jubilé par une nouvelle publication d’un livre historique sur la naissance et le développement de la pensée laïque – le seul en son genre – que beaucoup considèrent, à juste titre, comme un “classique”.