Identité·s

Les démocraties à la croisée des chemins

New

En pré-commande : disponible dès le 27 mai

Nos démocraties actuelles sont traversées violemment par les insécurités : physiques, affectives, financières, climatiques et environnementales mais aussi identitaires. Ces insécurités constituent le moteur du conservatisme face aux changements et aux progrès sociétaux. Elles nourrissent les replis sur soi, le rejet de l’altérité mais sont aussi la cause ou la conséquence de bien des discriminations.

Pour protéger nos sociétés de la menace des extrémismes et des injonctions à la pureté qui pèsent sur elles, il nous faut repenser urgemment le concept d’identité dans sa complexité philosophique et politique. Ceci en nous ancrant dans une perspective résolument démocratique et laïque : celle de l’exercice égal et effectif des libertés fondamentales garanti par un État impartial.

L' auteur

Thomas Gillet

Thomas Gillet est philosophe et éthicien issu de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Maître-assistant en philosophie à la Haute École de Bruxelles-Brabant (HE2B) et collaborateur scientifique au Centre interdisciplinaire d’étude des religions et de la laïcité de l’ULB (CIERL), il forme notamment les futurs enseignants à la neutralité ainsi qu’à la philosophie et la citoyenneté.