La Belgique, État laïque… ou presque

Du principe à la réalité

Derniers exemplaires!

La Belgique est un État laïque, ou presque. Sa Constitution résolument séparatrice le montre. Toutefois, elle continue à faire la part belle aux cultes: en les finançant; en admettant qu’ils interviennent dans l’enseignement public, par les cours de religion; en perpétuant leurs privilèges archaïques dans l’espace public. Surtout, survivance d’une histoire elle aussi dépassée, elle maintient à grands frais deux réseaux d’enseignement, l’officiel et le libre.

Dans cet essai décapant, Jean-Philippe Schreiber invite à tourner la page, pour revenir à une authentique laïcité constitutionnelle: en mettant fin, progressivement, au financement public des cultes et aux cours de religion dans l’enseignement officiel, en abrogeant les derniers symboles religieux dans l’ordre public et en évoluant vers un réseau scolaire unique, sous l’autorité de l’État.

L' auteur

Jean-Philippe Schreiber

Historien des religions, Jean-Philippe Schreiber est professeur ordinaire à l’Université libre de Bruxelles et directeur de recherches au FNRS.

Il a notamment publié, aux éditions du Centre d’Action Laïque, La crise de l’égalité. Essai sur la diversité multiculturelle (2012) et La Belgique, État laïque… ou presque. Du principe à la réalité (2014) dans la collection « Liberté j’écris ton nom ».

Il a également dirigé, chez le même éditeur, la publication Dynamiques individuelles de sécularisation. Le cas des personnes de tradition musulmane en Belgique (2014) dans la collection « Outils de réflexion ».