Le complot judéo-maçonnique

Dans l’ordre des préjugés qui ont la vie dure, le mythe du complot judéo-maçonnique se taille la part du tigre.

Catholiques conservateurs, publicistes d’extrême droite, militants fanatiques de la cause arabe, innombrables sont ceux qui, du XIXe siècle à nos jours, ont brandi les « preuves » d’une prétendue collusion des Juifs et des francs-maçons en guise d’explication pseudo-rationnelle de divers événements historiques. Il ne s’agit pas là seulement d’un mythe inepte conçu par des polémistes en chambre. C’est d’un fantasme criminel dont il est ici question, et qui a contribué à justifier la mise à mort de millions de victimes innocentes. Le pouvoir de ce mythe sur les esprits s’explique par les modalités logiques de son exploitation. Contre toute exigence rationaliste, la pensée conspiratrice procède par manipulations historiques et argumentatives.

L’objet du présent ouvrage est de déconstruire ces manipulations.

Les auteurs

Alain Goldschläger

Alain Goldschläger est diplômé en philologie romane de l’Université libre de Bruxelles et docteur en philosophie de l’Université de Toronto. Spécialisé en langue et littérature française, en littérature de la Shoah et en écriture testimoniale, il enseigne au Département de français de l’Université Western Ontario où il est également directeur de l’Institut de recherche sur la littérature de l’Holocauste.

Jacques Ch. Lemaire

Docteur en philologie romane, spécialiste en langue et littérature françaises du Moyen Âge et codicologue, Jacques Ch. Lemaire est membre du Groupe de recherche en histoire médiévale de l’Université libre de Bruxelles. Il s’intéresse également à l’histoire des idées en France au XVIIIe siècle. Il assume la direction des publications de la revue La Pensée et les Hommes depuis 1975 et préside l’association éponyme depuis 1993.