Livraison en Belgique offerte jusqu'au 15 février 2021!

L’école prostituée

L'offensive des entreprises sur l'enseignement

Depuis la fin des années 80, on assiste dans l’ensemble des pays industrialisés à une soumission croissante de l’enseignement aux lois du marché. « Employabilité », « flexibilité », « formation tout au long de la vie », « apprendre à apprendre » constituent les maîtres mots de la novlangue pédagogique néo-libérale dictée par l’OCDE ou la Commission européenne et relayée par nombre de responsables de l’éducation.

Cette évolution en cours, Nico Hirtt ne se contente pas de la décrire, pièces à l’appui: il donne des armes pour une résistance collective, dans laquelle les enseignants de tous les niveaux ont leur part active à jouer.

Les auteurs

Nico Hirtt

Professeur de physique dans l’enseignement secondaire et animateur de l’association Appel pour une école démocratique (Aped) dont il est l’un des fondateurs, Nico Hirtt est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la marchandisation de l’école, dont Tableau noir (avec G. de Sélys, EPO, 1998), Les nouveaux maîtres de l’École (EPO/VO Éditions, 2000 – réédition des Aden, 2005) et L’école et la peste publicitaire (Aden, 2007).

Aux éditions du Centre d’Action Laïque, il a publié L’école prostituée. L’offensive des entreprises sur l’enseignement (coll. Liberté j’écris ton nom, 2001) et L’école de l’inégalité. Les discours et les faits (coll. Liberté j’écris ton nom, 2004)

L’école prostituée