Manuel de survie à la pensée unique

Le cheminement qui va du dogme néo-libéral au bouleversement régressif de toute la société est jalonné d’idées toutes faites, d’expressions clichées, d’assertions à l’emporte-pièce, qui tendent à faire passer l’économie de marché pour un fait de Nature et le déclin de l’État pour un processus à la fois nécessaire, salubre et irréversible.

Avec l’ironie des incrédules, Jean Sloover épingle et examine à la loupe quelques-unes parmi les plus récurrentes de ces “pensées” faibles qui font toute la force de la “pensée unique”.

L' auteur

Jean Sloover

Licencié en Sciences politiques de l’ULB, auteur de plusieurs essais dont deux livres d’entretiens récents avec Paul Magnette, Jean Sloover, prix Ex-Libris 2003, a livré de nombreuses chroniques au Soir et au Vif/L’Express, ainsi qu’aux périodiques français Le Monde et Alternatives économiques.

Aux éditions du Centre d’Action Laïque, il a publié Manuel de survie à la pensée unique (coll. Liberté j’écris ton nom, 2001) et La tentation populiste. Cinq démocraties européennes sous tension (avec Christophe Lente, coll. Liberté j’écris ton nom, 2013). Il collabore à Espace de Libertés.