Mode d’emploi pour téléspectateurs actifs

La télévision, vous la regardez, mais cela vous regarde.

Face à la surenchère croissante des intérêts commerciaux dans l’évolution des chaînes, le contrepoids le plus fiable reste la pression des usagers du petit écran. Sans cette pression, il n’y aurait ni journal des enfants à la RTBF (les Niouzz), ni tarification des 0900 sur RTL TVi, ni diffusion d’un avis de prévention avant les films X sur Canal+, ni mention dans Ça va se savoir, sur AB3, que les « témoins » sont en réalité des comédiens.

Cas d’école et tactiques à l’appui, Bernard Hennebert indique concrètement comment et avec quelle marge de manœuvre le téléspectateur peut interpeller les chaînes, les télédistributeurs, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel ou encore les autorités politiques compétentes.

Il vous arrive d’exploser dans votre télé parce que vous l’aimez trop pour supporter ses défauts? Vous n’êtes pas les seuls! Mais le téléspectateur a aujourd’hui des armes pour attaquer et se défendre. Conseils et tuyaux pour mieux vous faire entendre… (Télémoustique, 30 avril 2003)

L' auteur

Bernard Hennebert

Bien connu des acteurs du monde audiovisuel, auprès desquels il apparaît comme un empêcheur de « programmer en rond », Bernard Hennebert a défendu les intérêts des téléspectateurs de 1994 à 2001 via l’Association des Téléspectateurs Actifs qu’il a fondée et coordonnée. Depuis 2003, son action s’étend à tous les « usagers du temps libre »: adeptes du petit écran mais aussi spectateurs, acheteurs de CD ou de DVD, visiteurs de musées. Journaliste indépendant et animateur, il a notamment été chroniqueur au Journal du Mardi et au Ligueur.