Communiqués de presse

(Re)faire société. Le Centre d’Action Laïque lance sa campagne 2022 d’éducation permanente

(Re)faire société. Le Centre d’Action Laïque lance sa campagne 2022 d’éducation permanente

Comment (re)faire société ? C’est sur cette question que se penchera le Centre d’Action Laïque tout au long de l’année 2022.

Après deux ans de pandémie de coronavirus, dans un monde où l’incertitude semble empêcher de se projeter dans l’avenir, construire une société du vivre et du faire-ensemble est plus que jamais nécessaire. Comment faire prévaloir l’intérêt général alors que les inégalités augmentent et côtoient les libertés à géométrie variable, que les particularismes s’affirment tout comme les convictions personnelles érigées en autant de vérités, que la pensée critique peine à se faire entendre, quand elle n’est pas dévoyée, que l’instantané prime sur le temps long ?

Pour préparer cette campagne, une large consultation a été organisée parmi les militants et sympathisants du mouvement laïque. Il s’agissait concrètement d’identifier les thèmes les plus prioritaires, susceptibles de constituer les meilleurs leviers d’action pour (re)faire société. À l’issue de cette consultation, sept thèmes ont été retenus : droits humains, lutte contre la pauvreté et cohésion sociale, changements climatiques, lutte contre les extrémismes, séparation Églises-Etat, égalité femmes-hommes, et enfin enseignement.

D’ici l’été 2022, chacun de ces thèmes sera mis en débat. Chaque régionale du Centre d’Action Laïque, pilotera la réflexion sur un des thèmes et organisera les débats pour le compte de l’ensemble du mouvement. Tous les événements organisés sont ouverts au public. Ils seront aussi l’occasion de débats avec les associations tant internes qu’externes au mouvement laïque.

L’objectif est résolument participatif : un maximum de confrontations et de débats avec les citoyens pour poser un regard critique sur notre société et faire émerger des propositions pour la transformer vers plus d’égalité, plus de liberté et plus de solidarité.

Le fruit de ces réflexions sera ensuite rassemblé et mis en débat lors d’une Convention laïque qui se tiendra les 8 et 9 octobre 2022 à Wavre.

Toutes les informations utiles se trouvent sur le site internet https://convention2022.laicite.be/

Thématiques abordées: