Actualités

Solidarité avec les réfugiés d’Ukraine: appel aux dons

Solidarité avec les réfugiés d’Ukraine: appel aux dons

Le Conseil Central Laïque est profondément attristé par la souffrance endurée par le peuple ukrainien. Pour Véronique De Keyser, présidente du Centre d’Action Laïque (CAL), et Freddy Mortier, président de DeMens.nu, “non seulement des millions de personnes sont victimes de violence, mais les fondements démocratiques et les droits de l’homme sont menacés par un régime qui, aujourd’hui comme dans le passé, a agi de manière antidémocratique et injuste envers les opposants, la liberté de la presse et les minorités”.

Le CAL et deMens.nu désapprouvent fermement cette violation flagrante des droits de l’homme, cet acte de guerre évident, cette invasion brutale d’un pays souverain. Ils sont également profondément préoccupés par le langage menaçant utilisé lorsqu’il s’agit d’utiliser des armes nucléaires.

Freddy Mortier et Véronique De Keyser appellent tout un chacun à aider dans la mesure de ses possibilités, afin que la souffrance des victimes soit atténuée autant que faire se peut. N’importe qui peut aider.

En dix jours de conflit à peine, plus d’un million et demi de personnes ont fui l’Ukraine, laissant tout derrière elles. Face à cet afflux massif de réfugiés, les laïques ont le devoir de manifester concrètement leur solidarité.

Le Centre d’Action Laïque a examiné les possibilités de soutenir tous les exilés avec les organisations membres du Réseau Laïque Européen. Ce réseau a identifié deux organisations de terrain polonaises qu’il appelle à soutenir financièrement:

  • D’une part, la Polish Humanitarian Action qui est l’une des plus grandes et plus vieilles organisations non gouvernementales polonaises, active en Ukraine depuis 2014
  • et d’autre part, la Fundacja Ocalenie, plus petite mais très présente sur le terrain qui s’est récemment singularisée par son soutien aux réfugiés venant de Biélorussie.

Le Centre d’Action Laïque récolte les dons au profit de ces deux associations. L’argent récolté leur sera intégralement versé.

Pour faire un don, il suffit de verser le montant au compte BE16 2100 6247 9974 ouvert au nom du CAL avec en communication “Solidarité exilés”.

Pour ceux et celles qui voudraient apporter un soutien moins ciblé, il toujours loisible de verser un don au consortium 1212 qui regroupe plusieurs organisations (Caritas International, Médecins du Monde, Handicap International, Oxfam-Belgique, Plan International Belgique, la Croix-Rouge de Belgique, Rode Kruis-Vlaanderen et UNICEF Belgique): BE19 0000 0000 1212 et en ligne via 1212.be.

Au-delà cet appel à la solidarité, le Centre d’Action Laïque demeure mobilisé en vue d’un accueil généreux et non discriminé des personnes poussées à l’exil par un conflit. Il poursuit son interpellation en ce sens auprès des autorités belges.

Thématiques abordées: