Sexualités, sentiments et stéréotypes

Oser en parler

L’ÉVRAS: outre le fait que cet acronyme est encore méconnu du grand public, il n’est pas toujours facile de vulgariser l’importance de son apport au sein de l’enseignement, quand celui-ci a lieu.

Quels sont les freins rencontrés lorsque l’on tente de faire entrer l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle – et de surcroît une ÉVRAS « fiable » – au sein des écoles? Et une fois les portes ouvertes, quels sont les problèmes qui se posent lors de son enseignement, tant auprès des directions, du corps enseignant, que des enfants, des adolescents… et des parents? Quels sont les fruits récoltés, à tout âge, pour l’ÉVRAS? Et pour quelles raisons devrait-on la rendre obligatoire à tous les niveaux, sans transiger sur sa dimension qualitative?

Cet essai laisse parler l’expérience de terrain et entend répondre à ces questionnements en leur donnant corps et vie.

 

L' auteure

Julie Henriet

Julie Henriet est psychologue-clinicienne dans le champ de l’adolescence. Elle a travaillé une quinzaine d’années comme animatrice ÉVRAS dans le secteur du planning familial. Dans ce cadre, elle a rencontré de nombreux enfants et jeunes, de la maternelle au secondaire. Durant l’année scolaire 2018-2019, elle a rédigé une série d’articles sur les projets qu’elle mène dans les écoles pour Espace de Libertés. Elle travaille actuellement dans le secteur de la santé mentale.