Campagnes

Santé de tous, santé pour tous

Santé de tous, santé pour tous

Une campagne d’éducation permanente du Centre d’Action Laïque

Le Centre d’Action Laique vous propose un cycle de réflexion globale sur la thématique de la santé circulaire. L’objectif est d’envisager de façon multidisciplinaire, en décloisonnant les savoirs, les options du futur sur le plan sanitaire et de questionner, à partir des valeurs laïques, les propositions que scientifiques et politiques mettent sur la table.

Ce cycle de réflexion conjugue colloques et conférences afin de dresser les bilans, les constats et les perspectives, en mêlant étroitement la voix des citoyens, les initiatives de terrain dont celles du mouvement laïque et celle des experts et des scientifiques.

Une première phase jusqu’à l’été sera axée sur la pandémie, la gestion de crise, l’accès égalitaire à la santé (un bien commun selon l’ONU).

Lors de la seconde phase qui se clôturera à la fin 2021, le Centre d’Action Laïque se fera acteur des nouvelles Lumières, en pensant de façon radicale le tournant dans lequel la société se trouve aujourd’hui avec des menaces planétaires sur le climat, l’environnement, la santé qui dépassent les possibilités de contrôle des États-Nations. Cette seconde phase abordera la nécessité de nouvelles solidarités.

Tout ce cycle vise également, dans une approche libre-exaministe, l’appropriation de connaissances nouvelles par les citoyens. Le savoir est une condition d’émancipation individuelle mais aussi un moyen de lutte contre les populismes qui, se repaissant de pseudo-sciences et de fake news, alimentent les peurs.

Cycle de réflexion | Conférences en ligne

Ce cycle de conférences et de rencontres est à retrouver en vidéo sur la page Facebook et la chaîne YouTube du Centre d’Action Laïque, et est également disponible en podcast audio sur Spotify, Apple et Google.

Prochaine rencontre:

Nouvelles dates bientôt annoncées.

Rencontres précédentes: