La laïcité en Europe et dans le monde

La défense de l’idéal laïque et de la laïcité des institutions de l’État n’est pas l’apanage de quelques pays européens. Des associations laïques et humanistes existent dans de nombreux pays. Certaines ont une audience réduite à une ville ou à une région. D’autres, au contraire, regroupent un grand nombre d’adhérents et se montrent très actives.

Au-delà de ses membres, la laïcité rassemble des mouvements philosophiques et politiques qui demandent la séparation entre Églises et État et s’engagent activement dans la construction d’une société plus juste, solidaire, égalitaire et progressiste.

La laïcité en Europe: le Réseau Laïque Européen

Le Réseau Laïque Européen est un réseau d’associations de divers pays d’Europe qui partagent le même combat pour les valeurs laïques: libertéégalitésolidarité. Nous sommes engagés dans la promotion et la défense de la laïcité, principe universel, garant des libertés individuelles et d’une coexistence pacifique des opinions philosophiques et convictions religieuses. Face aux menaces pesant sur ces valeurs, il est plus que jamais nécessaire de doter le mouvement laïque de sa propre voix en Europe. Le Réseau Laïque Européen a pour but de représenter les positionnements laïques auprès des institutions européennes et des organisations internationales.

Le Réseau Laïque Européen et ses associations membres défendent:

  • la reconnaissance de la laïcité comme principe universel de fonctionnement des États;
  • l’inscription de la laïcité dans les constitutions nationales et les traités internationaux;
  • la liberté, avec un accent particulier sur la liberté de pensée, de conscience et de religion, la liberté d’expression, la liberté d’information, le droit à l’auto-détermination individuelle, la liberté de recherche scientifique, les droits de l’enfant, les droits de tous les mineurs à fréquenter des écoles visant à l’émancipation des élèves;
  • l’égalité, en particulier l’absence de privilèges ou de discrimination pour des raisons idéologiques ou confessionnelles;
  • la solidarité internationale et intergénérationnelle.

Plus d’infos: laicite-secularism.eu

La laïcité dans le monde

Le Centre d’Action Laïque soutient la laïcité dans certains pays où elle rencontre encore de fortes résistances de nature culturelle, sociale et traditionnelle. Laïcité et Humanisme en Afrique Centrale (LHAC) est une des associations constitutives du CAL. Elle développe par exemple des actions concrètes au Congo, dont une Maison de la Laïcité en partenariat avec le CAL et  l’association congolaise Humanisme et Solidarité (HS) ainsi que des associations congolaises et des acteurs associatifs belges.

Depuis 1999, le CAL entretient également des liens renforcés avec les mouvements laïques en Amérique latine. Il a par exemple soutenu la création d’instituts laïques d’études contemporaines (ILEC) au Chili, en Équateur, au Guatemala, Pérou, Argentine, Uruguay, Colombie, etc.

La défense de la laïcité au niveau international se réalise, d’autre part, à travers l’action de l’International Humanist and Ethical Union (IHEU). Fondée en 1952 et basée à Londres, l’IHEU regroupe des membres individuels et des associations humanistes et laïques de multiples pays. Reconnue par l’Unesco, les Nations unies et le Conseil de l’Europe, l’IHEU y défend de nombreuses propositions laïques concernant d’importantes questions de société (euthanasie, discriminations, liberté d’expression, liberté de religion et de croyance, pauvreté, conflits armés, terrorisme, avortement, etc.)