La laïcité est le principe humaniste qui fonde le régime des libertés et des droits humains sur l’impartialité du pouvoir civil démocratique dégagé de toute ingérence religieuse. Dans cette perspective, le Centre d’Action Laïque plaide historiquement pour la séparation et l’indépendance réciproque entre toutes les autorités civiles et les institutions religieuses. Ce régime permet l’égalité entre tous les citoyens, indépendamment de leur conviction, ainsi que leur émancipation.
(Article 4 des statuts du Centre d’Action Laïque)
Séparation des Églises et de l’État
L’impartialité de l’État, basée sur le principe de séparation des Églises et de l’État, vise à pacifier la société en respectant à la fois la liberté de conscience et l’égalité des droits et des devoirs de chaque citoyen. L’impartialité des autorités publiques repose sur la construction d’une sphère publique commune neutre, en dehors du champ d’influence des religions ou des philosophies.
Reconnaissance et financement des cultes et de la laïcité
En Belgique, l’État accorde des aides publiques à différentes organisations religieuses et philosophiques. Il reconnaît ainsi le rôle social qu’elles jouent dans la société. Depuis sa création, l’État belge admet le principe d’une nécessaire séparation entre les Églises et l’État. En même temps, il a opté pour un système permettant à certaines religions et courants philosophiques, reconnus par l’État, de financer leur fonctionnement.