L’assistance morale laïque a pour mission d’aider les personnes à (re)trouver le bien-être afin de pouvoir trouver leur satisfaction ici et maintenant. Sans poser de jugement, elle apprécie librement et objectivement les situations, consciente de sa responsabilité. Elle pratique l’analyse critique excluant tout préjugé. Elle vise l’autonomie de la personne et l’exercice effectif de la citoyenneté, quelles que soient ses convictions philosophiques ou politiques. Une démarche fondée sur une relation d’égalité et sur la reconnaissance des interlocuteurs en tant qu’individus.
Concrètement, les conseillers laïques déclinent leur mission de façon très diversifiée. Mais toujours à partir de la demande des personnes ou des groupes: écoute, soutien moral, questions éthiques et philosophiques, information et orientation vers des services existants dans les domaines sociaux, psychologiques, juridiques… Ils peuvent également organiser des cérémonies laïques qui marquent les moments importants de l’existence.
Il y a lieu de distinguer l’assistance morale généraliste de la sectorielle. Comme leur nom l’indique, la première s’adresse à l’ensemble de la population à travers des actions de proximité, tandis que la seconde vise des publics spécifiques: à l’armée, dans les hôpitaux, les prisons, les IPPJ, etc.
L’assistance morale près de chez vous
Son organisation territoriale est calquée sur la structuration du CAL en 7 régionales et en 42 services locaux. L’activité d’assistance morale est également relayée et prise en charge par certaines associations locales. Ces équipes, dont certains portent l’appellation générique de ReLaiS (Réseau laïque de solidarité), sont chargées de développer des projets, auprès de l’ensemble de la population, qui vont de la permanence d’écoute à la coopération et au soutien de réseaux laïques existants, en passant par le développement communautaire dans un quartier, des activités avec des groupes de jeunes, des réfugiés, des personnes précarisées…
Les conseillers laïques sont formés à écouter, à voir les choses positivement et à appréhender chaque situation comme un cas unique qui demande une réponse particulière. Ils ne font appel à aucune doctrine, aucune croyance, aucun dogme.
L’aide sociale aux justiciables et aux victimes
Les services laïques d’aide sociale aux justiciables et aux victimes proposent des consultations et interventions psycho-médico-sociales et culturelles accompagnant les victimes qui sollicitent une aide, en toute autonomie et dans un cadre confidentiel et gratuit. Ces services sont au nombre de cinq: un en Région de Bruxelles-Capitale et les quatre autres dans les provinces du Hainaut, de Liège, du Luxembourg et de Namur.
Cette aide s’adresse aux prévenus, aux détenus, aux libérés, aux victimes, ainsi qu’aux parents et aux proches de ces justiciables ou de ces victimes.
Plus d’infos sur l’aide sociale aux justiciables et aux victimes
Les cérémonies laïques
Chacun peut éprouver le désir de marquer une étape ou un événement important de son existence par une manifestation à laquelle proches et amis sont conviés. Les cérémonies laïques n’ont pas d’autre but que de rencontrer le souhait de ceux qui cherchent cette dimension sociale pour la concrétisation de leurs engagements laïques. Le rituel reflète les valeurs humanistes qu’ils souhaitent partager avec leurs proches. Une cérémonie laïque se déroule dans un lieu neutre hors maison communale, selon le choix des personnes concernées. Ce choix porte également sur la présence et l’implication active ou passive du conseiller laïque le jour de la cérémonie. Ce service est gratuit.
Plus d’infos sur les cérémonies laïques
L’assistance morale sectorielle
L’assistance morale sectorielle s’adresse à des groupes bien déterminés, le plus souvent dans des institutions spécifiques où le besoin de soutien moral est important.
- Dans les hôpitaux et les maisons de repos
- En prison
- Dans les institutions publiques de protection de la jeunesse (IPPJ)
- À l’armée