Livraison en Belgique offerte jusqu'au 15 février 2021!

Espace de libertés | Avril 2016 (n°448)

Dossier: Assistance morale: liberté, égalité, solidarité

Apporter un réconfort moral actif au nom de la solidarité, c’est une activité qui peut ressembler à ce que font les aumôniers. La référence aux textes sacrés en moins, et la réflexion philosophique en plus.


Éditorial:

Bruxelles à l’épreuve du libre examen. Par Yves Kengen.


Libres ensemble

Inscrire la laïcité dans la Constitution? Entre neutralité, impartialité et laïcité, les perceptions varient au gré des interprétations et des intérêts de chacun. Julie Papazoglou a assisté au colloque du Sénat.

Un prêtre face à l’euthanasie. Dominique Lossignol a lu l’ouvrage de Gabriel Ringlet avec l’œil du professionnel de terrain. Surprise en vue ?

Luttes sociales: ne jamais baisser les bras. La Cité Miroir inaugure sa nouvelle expo permanente consacrée aux luttes sociales. La Liégeoise de l’étape, Catherine Haxhe, l’a visitée pour nous, bercée par la voix de Philippe Torreton. À ne pas manquer!


International

La Laïcité, funambule des extrêmes. Pascal Martin décode le phénomène européen d’instrumentalisation de la laïcité tant par l’extrême droite que par l’extrême gauche.

Les réfugiés, entre étoile jaune et mains aux fesses. Il n’est pas si loin le temps où les lépreux et les pestiférés portaient une crécelle. Ce fut ensuite l’étoile jaune et aujourd’hui, les portes rouges en Angleterre. Le tout sous la plume aiguisée de Philippe Cohen-Grillet.

Iran: quand le business prend le pas sur les droits humains. Pierre Jassogne dresse le portrait d’un Iran vers lequel les multinationales se précipitent depuis la levée des sanctions économiques. En république islamique aussi, le business est roi.


Entretien

Olivier Bailly a rencontré Lisa Mandel, auteure de BD férue de sociologie. Ou quand la fiction se pique de représenter le réel.


École

Démocratiques, les MOOCs? Il fallait bien l’analyse d’Alexandre Mahfoudh, chercheur en E-learning Analytics à l’ULB, pour démêler l’écheveau de cet étrange acronyme.


Arts

À la croisée de la philo et de l’art. Mélanie Olivier esthétise les projets d’animation philo. Elle en appelle à Lipman et à une brochette de praticiens de l’art philosophique, moins connus mais plus pour longtemps.

Un autre regard sur la jeunesse égyptienne. Retour aux sources pour Pauline Beugnies, la photographe carolo qui a vécu de très près la révolution du Nil et expose les clichés d’une « Génération Tahrir » au Musée de la Photo de Charleroi. Soraya Soussi les a vus pour vous.

La fureur de vivre en Tunisie. Un film qui restitue le climat préalable à la « révolution du jasmin » qui clame l’envie de la jeunesse de vivre en dehors des carcans: Frédéric Vandecasserie a vu « À peine j’ouvre les yeux ».