Analyses: 2023 - 2022 - 2021 - 2020 - 2019 - 2018
EDL · Espace de libertés | edl.laicite.be
Analyse n°1
Les rênes du pouvoir: un piège non genré?, entretien d’Emmanuelle Pirotte
Thème: matriarcat
Analyse n°2
La guérilla comme mode d’activisme impertinent
Thème: dossier "Faites la guérilla, pas la guerre!"
Analyse n°3
Le front et la forme
Thème: dossier "Faites la guérilla, pas la guerre!"
Analyse n°4
De la désobéissance à la résistance civile
Thème: dossier "Faites la guérilla, pas la guerre!"
Analyse n°5
Hacktivisme et cause à défendre
Thème: dossier "Faites la guérilla, pas la guerre!"
Analyse n°6
L’artivisme comme soutien à la révolution
Thème: dossier "Faites la guérilla, pas la guerre!"
Analyse n°7
Le féminisme au bout du fusil
Thème: dossier "Faites la guérilla, pas la guerre!"
Analyse n°8
Mouvement climat : contours et radicalités
Thème: dossier "Faites la guérilla, pas la guerre!"
Analyse n°9
Le bouddhisme, philosophie ou religion?
Thèmes: cultes, philosophie
Analyse n°10
Remèdes pédagogiques contre l’ « infodémie »
Thèmes: fake news, esprit critique
Analyse n°11
L’histoire, une arme intelligente contre les féminicides
Thème: violences faites aux femmes
Analyse n°12
Quand les femmes bousculent l’État
Thème: droits femmes
Analyse n°13
David contre Goliath au Royaume-Uni
Thèmes: laïcité, cultes
Analyse n°14
"Liberté", ce si joli mot, entretien de Lailuma Sadid
Thèmes: liberté, droits humains
Analyse n°15
L’énergie scolaire est-elle renouvelable?
Thème: dossier: "Les jeunes, citoyens de demain"
Analyse n°16
Eduquer à la démocratie : les élèves sont preneurs !
Thème: dossier: "Les jeunes, citoyens de demain"
Analyse n°17
Former de futurs citoyens critiques
Thème: dossier: "Les jeunes, citoyens de demain"
Analyse n°18
Voir et dire la vie d’ado
Thème: dossier: "Les jeunes, citoyens de demain"
Analyse n°19
Il est urgent de se métamorphoser
Thème: dossier: "Les jeunes, citoyens de demain"
Analyse n°20
Ce que veulent les jeunes
Thème: dossier: "Les jeunes, citoyens de demain"
Analyse n°21
Droit de vote à 16 ans : un enjeu démocratique
Thème: dossier: "Les jeunes, citoyens de demain"
Analyse n°22
Les enfants, premières victimes de la guerre
Thèmes: droits des enfants, guerre
Analyse n°23
La cohabitation en question(s)
Thèmes: égalité femmes-hommes, précarité
Analyse n°24
Libertés en Mauritanie : sous caution
Thèmes: droits de l'homme, blasphème...
Analyse n°25
Aux armes, citoyennes !, entretien d’Elsa Dorlin
Thèmes: citoyenneté, féminisme
Analyse n°26
Une justice aveugle face aux biais genrés
Thème: égalité de genre
Analyse n°27
Dérives sectaires : plus nombreuses et diffuses
Thème: secte
Analyse n°28
L’étau Meloni entre en action
Thème: extrême droite Italie
Analyse n°29
Un dialogue de sourds
Thème: dossier "Les voix des sans-voix"
Analyse n°30
Un dialogue de sourds
Thème: dossier "Les voix des sans-voix"
Analyse n°31
Remettre les familles en selle
Thème: dossier "Les voix des sans-voix"
Analyse n°32
Remettre les familles en selle
Thème: dossier "Les voix des sans-voix"
Analyse n°33
De l’autre côté du fossé numérique
Thème: dossier "Les voix des sans-voix"
Analyse n°34
Ils s’occupent de leurs proches, mais qui se préoccupe d’eux ?
Thème: dossier "Les voix des sans-voix"
Analyse n°35
Vieux, ardents et heureux de vivre !
Thème: dossier "Les voix des sans-voix"
Analyse n°36
Retrouver voix au chapitre par la colère ?
Thème: dossier "Les voix des sans-voix"
Analyse n°37
Vieilles, et alors ?
Thème: discrimination
Analyse n°38
Enquêtes pénales et reconnaissance faciale : danger !
Thème: droits et libertés fondamentaux
Analyse n°39
La publicité peut-elle être responsable ?
Thèmes: publicité, consommation
Analyse n°40
Derrière les peurs, un espoir de changement, entretien de Douglas Kennedy
Thèmes: démocratie, laïcité...
Analyse n°41
La désoccidentalisation au cœur des relations internationales
Thème: dossier: "Vers un nouveau (dés)ordre mondial ?"
Analyse n°42
La communauté politique européenne : un « machin » de plus ?
Thème: dossier: "Vers un nouveau (dés)ordre mondial ?"
Analyse n°43
Le nucléaire, arme de sanctuarisation agressive
Thème: dossier: "Vers un nouveau (dés)ordre mondial ?"
Analyse n°44
Le non-alignement existe-t-il vraiment ?
Thème: dossier: "Vers un nouveau (dés)ordre mondial ?"
Analyse n°45
Le non-alignement existe-t-il vraiment ?
Thème: dossier: "Vers un nouveau (dés)ordre mondial ?"
Analyse n°46
Guerres hybrides : un danger pour notre socle démocratique ?
Thème: dossier: "Vers un nouveau (dés)ordre mondial ?"
Analyse n°47
Des questions ? Retournez à l’école… populaire de philosophie
Thème: école populaire de philosophie
Analyse n°48
Des cheveux qui prennent toute la classe
Thème: discrimination
Analyse n°49
Les incivilités, un excès de civilisation ?
Thème: vie en société
Analyse n°50
LGBTQIA+ : vers des lieux plus sûrs, sans tabous
Thème: vie en société
Bruxelles Laïque Echos
Analyse n° 51
On ne naît pas "laïque", on le devient grâce aux autres !
Thème: laïcité
Analyse n° 52
La Gentrification : une affaire de justice sociale
Thème: gentrification, justice sociale
Analyse n° 53
Faire la ville autrement
Thème: dossier "Habiter La(ï)cité"
Analyse n° 54
Décoloniser l’espace public, un enjeu démocratique
Thème: dossier "Habiter La(ï)cité"
Analyse n° 55
Réciter nos luttes, ré-habiter nos quartiers
Thème: dossier "Habiter La(ï)cité"
Analyse n° 56
Les femmes, la ville et la peur. Genre et espaces urbains, entre neutralité et mixité active
Thème: dossier "Habiter La(ï)cité"
Analyse n° 57
Mythe, discours et réalité du logement vide à Bruxelles
Thème: logement
Analyse n° 58
Garder la prison dans la cité
Thème: enfermement
Analyse n° 59
Les poèmes des villes-mondes
Thème: droits culturels
Analyse n° 60
Vote à Bruxelles : regard sur l’arrière-plan
Thème: dossier "Habiter La(ï)cité"
Analyse n° 61
Remettre la laïcité au milieu de la cité
Thème: laïcité
Analyse n° 62
Sous l’emprise des chiffres vraiment ?
Thème: dossier: "L’empire de la notation"
Analyse n° 63
Tous notés
Thème: dossier: "L’empire de la notation"
Analyse n° 64
De l’évaluation dans l’université entrepreneuriale : entre normalisation, contrôle et assujettissement idéologique
Thème: dossier: "L’empire de la notation"
Analyse n° 65
L’anneau de Gygès 2.0
Thèmes: éthique, internet
Analyse n° 66
Lutte contre les dominations et conditions de l’émancipation
Thèmes: domination, émancipation
Analyse n° 67
Le fantasme de la domination juive, antisémitisme et l’antijudaïsme contemporain
Thème: dossier: "Dominations"
Analyse n° 68
Le conflit israélo-palestinien à l’écran : discours de domination, discours de lutte
Thème: conflit israélo-palestinien
Analyse n° 69
Dominer, au nom de la liberté
Thème: enseignement
Dossier "Dominations"
Analyse n° 70
Une autre Afrique est possible, desserrer l’étau des dominations
Thème: dossier "Dominations"
Analyse n° 71
Quotidien politique. Féminisme, écologie, subsistance
Thème: domination patriarcale
Analyse n° 72
Le contrat racial. Une théorie contractualiste de la domination raciale
Thèmes: racisme, domination
Analyse n° 73
La liberté comme non-domination
Thème: liberté
Dossier: "Dominations"
Analyse n° 74
La punition a-t-elle sa place à l’école?
Thème: dossier: "Normer et punir"
Analyse n° 75
Emotions et punition : de l’affect à l’effet
Thème: dossier: "Normer et punir"
Analyse n° 76
Faire justice. Moralisme progressiste et pratique punitive dans la lutte contre les violences sexistes
Thème: dossier: "Normer et punir"
Analyse n° 77
Pour une commune justice
Thème: dossier: "Normer et punir"
Analyse n° 78
L’expansion de la justice transitionnelle : cartographie décoloniale d’une croisade normative
Thème: dossier: "Normer et punir"
Analyse n° 79
Punir les militants et militantes ?
Thème: dossier: "Normer et punir"
Analyse n° 80
La transaction pénale (immédiate) : comment et pourquoi punir ?
Thème: dossier: "Normer et punir"
Analyse n° 81
Maria, nul n’est censé ignorer la loi
Thème: dossier: "Normer et punir"
Salut & Fraternité
Analyse n° 82
Une fin de vie digne, un droit incontestable (pdf, pp. 3-9)
Analyse n° 83
Le statut de cohabitant-e, source d’injustice sociale (pdf, pp. 3-9)
Analyse n° 84
Apprendre la vie relationnelle, affective et sexuelle (pdf, pp. 3-9)