Make America great again

Naissance d’une idéologie

Quand Donald Trump surgit dans la présidentielle de 2016, le promoteur immobilier apparaît comme une caricature de populiste. Si les États-Unis ont vu défiler des candidats antisystème depuis la fin du XIXe siècle, lui semble ne porter aucun programme. Sa logorrhée improvisée en direct ne fait alors trembler personne…

Dix ans plus tard, le paysage a changé. Après un mandat à la Maison-Blanche, puis quatre années d’opposition transformées en campagne électorale continue contre Joe Biden, une idéologie est née. Fruit d’erreurs, de scandales, de procès et d’emprunts idéologiques, elle s’appelle MAGA (« Make America Great Again »). Elle a ses penseurs, ses origines, et pourrait bien survivre à Trump lui-même. Ce livre explore comment un candidat sans ligne claire a pu accoucher d’un mouvement aussi structurant, en un temps record.

L' auteur

Jérôme Jamin

Licencié en philosophie, maître en relations internationales et politique européenne, docteur en science politique, Jérôme Jamin est professeur à la Faculté de droit, science politique et criminologie de l’Université de Liège où donne quatre cours sur les États-Unis. Étudiant d’échange dans le New Jersey et à New York de 1992 à 1993 au début des années Clinton, il a réalisé sa thèse en 2007 sur le discours complotiste au sein des mouvements d’extrême droite en Europe et aux États-Unis. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages dont, dans la même collection, L’histoire que nous faisons. Contre les théories de la manipulation avec Marc Jacquemain (2008) et Le populisme aux États-Unis. Un regard pour l’Europe (2019).