Actualités

Les Prisons belges au bord de l’implosion

Les Prisons belges au bord de l’implosion

Communiqué du Conseil interphilosophique pour l’assistance morale et religieuse dans les prisons

Ce 22 février, le nombre record de 11.017 personnes détenues dans les prisons belges a été atteint alors que seules 9.179 personnes pourraient être détenues dans des conditions humaines. Un triste record de surpopulation de 1.838 détenus!

Le Conseil interphilosophique des organes représentatifs pour l’assistance morale et religieuse dans les établissements pénitentiaires, association de fait au plan national, composée des représentants des sept organisations convictionnelles reconnues de Belgique, lance un cri d’alarme auprès des autorités publiques compétentes et de la population car la tension au sein des établissements pénitentiaires est à son comble et augmente de jour en jour.

Les aumôniers, les conseillers islamiques et les conseillers laïques sont amenés à rendre visite aux détenus dans leurs cellules et sont confrontés à des situations de plus en plus alarmantes. De nombreux détenus ne disposent que d’un simple matelas à côté d’autres détenus qui ont un lit, dans des cellules beaucoup trop étroites.

Malgré les recommandations récurrentes du Comité européen pour la Prévention de la Torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants du Conseil de l’Europe et la promesse de l’actuel ministre de la Justice de rendre opérationnels de nouveaux établissements pénitentiaires d’ici 2012 pour remplacer les établissements vétustes, la situation est chaque jour plus catastrophique. La première pierre de ces nouveaux établissements n’est toujours pas posée. Or on sait qu’un nouvel établissement ne peut être construit et devenir opérationnel qu’endéans les deux ans. Les aumôniers, les conseillers islamiques et les conseillers laïques souhaitent exprimer leur sérieuse inquiétude de voir le mécontentement, maintes fois refoulé, des détenus eu égard au traitement inhumain dont ils sont l’objet, conduire inexorablement à une explosion de violence sans précédent, avec toutes les conséquences préjudiciables qui en découleraient.

 

Au nom du Conseil interphilosophique pour l’assistance morale et religieuse dans les prisons

Chris Bultinck, modérateur (mandaté par le culte protestant-évangélique)

Anne-France Ketelaer, secrétaire (mandatée par la conception philosophique laïque)

Thématiques abordées: