Actualités

VIDEO | La solidarité de terrain face à la pandémie

VIDEO | La solidarité de terrain face à la pandémie

Ce jeudi 10 juin, c’est avec un regard sur les actions de terrains que nous avons clôturé la première phase de notre cycle de réflexion consacré à la santé circulaire, proposé dans le cadre de notre campagne d’éducation permanente « Santé de tous, santé pour tous« .

Personnes âgées, jeunes, femmes, détenu.e.s, acteurs et actrices du secteur culturel… autant de public particulièrement vulnérables qui se sont sentis abandonnés dans la pandémie et qui ont été soumis à davantage encore d’exclusion sociale. Le mouvement laïque, présent sur le terrain au travers de ses régionales et des ses associations, en a été le témoin direct. S’il a dû se réinventer, repenser parfois la forme de ses actions, il n’a cessé d’agir.

Dans ce troisième et dernier module du colloque « Santé pour tous », deux membres de notre Conseil d’administration jette un œil dans le rétro de cette « année covid » particulière: Andrée Poquet, présidente du Service laïque d’aide aux personnes, et Jean Leclerq, professeur de philosophie à UCLouvain, balayent ainsi l’ensemble des fondamentaux du Centre d’Action Laïque. Ils commentent et analysent les situations, parfois humainement très difficiles, ainsi que les actions et initiatives de terrain du mouvement laïque.

Véronique De Keyser, présidente du Centre d’Action Laïque, présente également lors de cette rencontre, en a profité pour remercier chaleureusement les équipes qui sont sur le terrain, « qui justifient le nom du CAL, le Centre d’Action laïque. (…) Des équipes de terrain qui ont pour but d’apporter plus d’égalité, plus de solidarité, plus de justice dans cette société. »

 

Thématiques abordées: