Le Centre d’Action Laïque lance ce mardi 9 mars un cycle de réflexion globale sur la santé sur la thématique One Health (Une seule santé). Il s’agit d’envisager de façon multidisciplinaire, décloisonnant les savoirs, les options du futur sur le plan sanitaire et de questionner, à partir des valeurs laïques, les propositions que scientifiques et politiques mettent sur la table.
Ce cycle de réflexion conjuguera colloques et conférences afin de dresser les bilans, les constats et les perspectives, en mêlant étroitement la voix des citoyens, les initiatives de terrain dont celles du mouvement laïque et celle des experts et des scientifiques.
Une première phase jusqu’à l’été sera axée sur la pandémie, la gestion de crise, l’accès égalitaire à la santé (un bien commun selon l’ONU).
Lors de la seconde phase qui se clôturera à la fin 2021, le Centre d’Action Laïque se fera acteur des nouvelles Lumières, en pensant de façon radicale le tournant dans lequel la société se trouve aujourd’hui avec des menaces planétaires sur le climat, l’environnement, la santé qui dépassent les possibilités de contrôle des États-Nations. Cette seconde phase abordera la nécessité de nouvelles solidarités.
Tour ce cycle vise également, dans une approche libre-exaministe, l’appropriation de connaissances nouvelles par les citoyens. Le savoir est une condition d’émancipation individuelle mais aussi un moyen de lutte contre les populismes qui, se repaissant de pseudo-sciences et de fake news, alimentent les peurs.
Premier rendez-vous le mardi 9/3 à 20h pour une conférence virtuelle « Gérer le chaos, ça s’apprend! » avec Patrick Lagadec, spécialiste du pilotage des crises majeures, du leadership en milieu instable et largement inconnu. Pour participer, il suffit de se connecter sur la page Facebook ou sur la chaîne YouTube du Centre d’Action Laïque.
Ce cycle de colloques et conférences s’inscrit dans le cadre de la campagne d’éducation permanente 2021 du Centre d’Action LaÏque qui traitera de la santé pour tous et de tous, en pointant plus particulièrement les thématiques de l’égalité d’accès aux soins, de la solidarité avec les plus vulnérables et de la pratique du libre-examen pour envisager les phénomènes complexes.