L’extrême droite contre nos libertés ?

Quels dangers l’extrême droite et ses discours font-ils planer sur le secteur associatif ? Quels impacts peut-il y avoir sur le secteur associatif en cas de montée des partis d’extrême droite ?

Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège vous propose d’aborder cette question en trois temps : les menaces de l’extrême droite sur les libertés associatives, les effets concrets de ses idées sur le secteur associatif et le rôle essentiel du secteur de l’éducation permanente face à ces menaces.

Pour éclairer la discussion, trois personnes intervenantes :

  • Benjamin Biard est docteur en sciences politiques. Il est chargé de recherches au sein du secteur socio-politique du Centre de recherche et d’information socio-politiques (CRISP) et chargé de cours invité à l’UCLouvain. Ses principaux thèmes de recherche sont le populisme, l’extrême droite, les partis politiques et la démocratie.
  • Edgar Szoc est romaniste et professeur en économie et politiques publiques à la Haute école Bruxelles-Brabant. Il a mené de concert une carrière de journaliste, d’animateur en radio libre puis de chercheur dans un service d’études syndical avec un engagement associatif au sein de la Ligue des droits humains dont il est le président depuis 2022.
  • Elise Jacquemin est membre du Conseil Supérieur de l’Education Permanente (CSEP) et directrice du Miroir vagabond. Cette association socioculturelle est active dans le nord de la province de Luxembourg depuis 1981. Elle s’appuie sur la capacité d’agir des personnes, le lien entre la culture et le social et la nécessaire cohésion au sein de la société.

Une organisation du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.

 

En pratique

  • Le jeudi 25 janvier 2024 de 14h à 16h30
  • À La Cité Miroir (Place Xavier-Neujean, 22 – 4000 Liège)
  • Infos et réservation : 04 232 70 50 – reservation@citemiroir.be