Midi PIL | Pourquoi garantir la laïcité dans la Constitution?

 

Si la neutralité de l’État est établie comme un principe constitutionnel, l’actualité nous démontre que son application concrète n’est pas toujours sans poser question. Dans un état de droit, le respect de la loi avant les obligations religieuses et l’indépendance entre État et Églises doivent être reconnus et formalisés afin de garantir le vivre-ensemble et l’égalité entre les citoyens.

Pour ce faire, le Centre d’Action Laïque plaide pour l’inscription du principe de laïcité dans la Constitution. En effet, ce principe permet de défendre et de promouvoir un socle commun de valeurs fondé sur les libertés fondamentales et de lutter contre toutes les formes de communautarisme, de repli identitaire voire d’extrémisme violent.

Afin d’approfondir cette réflexion, le Centre d’Action Laïque invite les représentants des différents partis politiques à exposer leurs visions en cette matière et échanger sur la manière de garantir l’impartialité de l’État et les enjeux qui traversent cette question éminemment démocratique.

Programme:

  • 12h00-13h15: questions aux représentant.e.s politiques qui interviendront à tour de rôle
  • 13h15-13h45: échange avec le public
  • 13h45-14h00: verre de l’amitié et lunch

En pratique:

  • Le jeudi 14 décembre 2023 de 12h à 13h45
  • À la Maison de la Laïcité Lucia De Brouckère – Rue de la Croix de Fer 60-62 à 1000 Bruxelles
  • Inscriptions souhaitées via cal@laicite.net

 


Ce lunch débat s’inscrit dans un cycle de Midi PIL qui s’étalera jusqu’aux élections 2024. Les Midi PIL se veulent un espace de dialogue entre les partis et la société civile, soucieux de garantir un esprit serein et convivial dans les différents échanges.