La bête a-t-elle mué?

Les nouveaux visages de l'extrême droite

En Europe et en Amérique latine, l’extrême droite est en augmentation significative. De manière concomitante et avec l’aide des réseaux sociaux, son discours a gagné du terrain. L’extrême droite, rebaptisée ou non, peut prétendre à l’exercice du pouvoir.

Partant d’un panorama historique, cet ouvrage montre, à travers les décennies, la cohérence de son développement, de son corpus idéologique et de sa vision de la société.  Il  évoque  ensuite  les  changements – réels ou non – survenus au tournant des années 2000. Et s’interroge enfin sur les réactions à adopter, en portant une attention particulière à l’usage des mots et à l’importance des solidarités effectives.

L’extrême droite n’est forte que parce que nous sommes faibles. Plus que jamais, au nom des Lumières, il faut aller au combat pour préserver nos démocraties.

Les auteurs

Julien Dohet

Julien Dohet est secrétaire politique du SETCa-FGTB de Liège et trésorier de l’Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale (IHOES). Il est l’auteur d’ouvrages et articles sur l’histoire des luttes sociales et sur l’idéologie d’extrême droite. Il participe au Front antifasciste de Liège 2.0.

Olivier Starquit

Militant en terre liégeoise, Olivier Starquit est le directeur des services syndicaux de la Centrale générale-FGTB. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur la nécessité du rôle des services publics, la démocratie et l’importance que revêtent les mots dans la vie politique et syndicale.