Actualités

8 mai: ne laissons aucune chance à l’extrême droite

8 mai: ne laissons aucune chance à l’extrême droite

Date historique, le 8 mai célèbre la victoire des Alliés contre l’occupant allemand lors de la 2e Guerre mondiale. Autrefois, ce jour était férié, mais ce n’est plus le cas depuis de nombreuses années.

Aujourd’hui, de plus en plus de voix se font entendre pour que le 8 mai redevienne un jour férié de commémoration nationale en mémoire des victimes et de tous les acteurs et actrices de la Résistance. La Coalition 8 mai, dont fait partie le Centre d’Action Laïque se joint à cet appel, avec de nombreux autres organismes et personnalités de la société civile et du monde culturel et académique.

En effet, depuis plusieurs années, il ne s’agit malheureusement plus de lutter contre la montée de l’extrême droite, mais bien de lutter contre sa présence dans nos démocraties européennes, que ce soit dans nos gouvernements et parlements, ou à travers la banalisation de ses idées racistes, xénophobes et réactionnaires. Le CAL et les Territoires de la Mémoire tiennent d’ailleurs à jour la présence de l’extrême droite dans les parlements européens via une carte européenne interactive. La présence de l’extrême droite et la manière dont elle peut agir politiquement – de manière directe ou indirecte – est en effet une réalité en France, en Italie, en Autriche, en Suède, en Finlande, en Hongrie, en Pologne… mais aussi ici, en Belgique, et dans de nombreux autres pays. Les sondages pour les élections 2024 en Belgique sont alarmants et confirment l’excellente santé de l’extrême droite dans notre pays.

En se souvenant des atrocités auxquelles l’extrême droite a pu mener il y a 80 ans, la Coalition 8 Mai veut faire ce devoir de mémoire et rappeler haut et fort que l’extrême droite n’a pas sa place dans notre démocratie. Dans ce cadre, après les cérémonies officielles qui se sont déroulées ce dimanche 7 mai à Breendonk, le CAL se joint aux activités de sensibilisation et organise avec le Musée de la Résistance une « Balade résistante » autour de la place Flagey, invitant les participantes à découvrir les lieux mémoriels de la Résistance au fascisme et au nazisme. Une carte topographique de cette « Balade résistante » est téléchargeable gratuitement en cliquant ici ou peut-être commandée gratuitement en plusieurs exemplaires en contactant directement le CAL.

Thématiques abordées: