Campagnes

Plaisir

Plaisir

La laïcité défend une conception de vie fondée, entre autres, sur l’expérience humaine, la raison et l’eudémomisme. Par ce mot d’apparence barbare, il faut entendre « la volonté de profiter de la vie ici et maintenant ».

Ce n’est pas anodin: jouir de la vie est une condition indispensable, nous semble-t-il, pour atteindre un degré élevé d’équilire, d’émancipation et de diginté humaine.

La recherche du plaisir dans le respect des autres s’impose donc comme une valeur intrinsèque à la laïcité.

Le Centre d’Action Laïque a choisi de mettre cette approche philosophique en lumière, étant donné que dans l’époque troublée que nous vivons, beaucoup de citoyens sont à la recherche d’un sens à leur existence; nous pensons qu’ils le trouveront de façon plus satisfaisante à l’intérieur d’eux-mêmes que dans la poursuite d’un idéal immatériel promettant la récompense au-delà de la fin de vie.

« Le carnet de mes plaisirs » vous invite à découvrir les sources de plaisir qui sont en vous. La sélection qu’il propose n’est évidemment pas exhaustive, et nous ne demandons à personne d’adhérer à cette sélection empirique.

Laissez-vous guider par vos sens en le remplissant (ou non). Et merci si vous pensez à nous renvoyer la page qui plaît le mieux: nous publierons un recueil de vos plus beaux plaisirs (pour encourager le plaisir d’autrui).

Bon plaisir!