Actualités

C’était il y a 80 ans: la rafle de Bruxelles

C’était il y a 80 ans: la rafle de Bruxelles

La nuit du 3 au 4 septembre 1942, les soldats allemands quadrillent le quartier des Marolles à Bruxelles. 718 Juifs sont arrêtés et emmenés à la caserne Dossin à Malines. La plupart seront déportés vers les camps de concentration et d’extermination dont ils ne reviendront pas.

Ce 3 Septembre 2022 marque donc le 80e anniversaire de la rafle de Bruxelles, ainsi que les 10 ans de la reconnaissance par la Ville de Bruxelles de sa responsabilité dans l’établissement des listes qui ont permis la rafle. 

« La déportation des Juifs de Belgique »: un dossier pédagogique pour perpétuer le devoir de mémoire

Alors que le nombre d’actes antisémites a augmenté de manière inquiétante en 2021 et que la présence de partis d’extrême droite au sein des parlements nationaux est une réalité pour une grande majorité de pays européens (1), le Centre d’Action Laïque insiste sur la nécessité du devoir d’histoire et du travail de mémoire.

Ce devoir de mémoire, le mouvement laïque y participe, notamment grâce aux actions de son association constitutive Les Territoires de la Mémoire, mais aussi par la création, le développement et la mise à disposition d’outils pédagogiques.

Parmi ceux-ci, La déportation des Juifs de Belgique, un dossier pédagogique à destination des élèves de l’enseignement secondaire, articulé en huit leçons indépendantes. Un documentaire de 20 minutes, découpé en 7 séquences, sert de support aux leçons. Pour aller plus loin, sont proposées des actions ou des visites dans des lieux de mémoire, en Belgique ou ailleurs. Enfin, pour alimenter le travail de recherche, les « Ressources » inclues dans le dossier permettent d’imprimer ou de visualiser sur écran les images et documents de travail classés par leçon. 

Leçon 7 – Séquence 6: La rafle dans le quartier des Tanneurs

Depuis toujours, le mouvement laïque fait de la lutte contre le racisme et l’extrême droite une priorité. Conscient que certains faits d’actualité ainsi que le résultat des récents baromètres politiques belges montrent un réel danger de succès de l’extrême droite en Belgique, le Centre d’Action Laïque restera plus que jamais vigilant. Il invite chacune et chacun à se lever pour protéger les valeurs d’égalité, de tolérance et de respect, notamment en vue des élections 2024. 

Le dossier pédagogique « La déportation des Juifs de Belgique » est disponible:

Découvrez nos deux autres dossiers pédagogiques « Droit à l’avortement en Belgique » et « L’immigration marocaine en Belgique » dans notre espace dédié aux acteurs de l’éducation.


(1) Voir extreme-droite-europe.be

Thématiques abordées: