Nous sommes allés à la rencontre des travailleurs sociaux : celles et ceux qui ont décidé de rester sur le pont, tout en se cachant dans la soute d’un navire à la dérive.
52′ · 2024
Réalisation : Pierre Schonbrodt
Coordination : Vinciane Colson
En partenariat avec le Comité de vigilance en travail social
Dans le cadre de la campagne
d’éducation permanente.
Envie d’organiser une projection? Contactez-nous!
À l’horizon, une menace les inquiète : la bureaucratisation. Pour y faire face, une stratégie commune semble émerger. Elle consiste à se cacher pour contourner les règles ou pour éviter les contrôles afin de mieux protéger tous ces usagers en recherche d’aide. Ils et elles généralisent une pratique naguère isolée : celle du travail social clandestin.
Depuis la fin du confinement, ils et elles quittent pourtant massivement leur emploi, à un point que le métier d’assistant.e social.e est désormais classé en pénurie par les trois organismes régionaux de gestion de l’emploi (VDAB – ACTIRIS – FOREM). Et lorsqu’on prend le temps de les écouter, leurs désillusions sont nombreuses.
« Ma norme maintenant, c’est devenu que rien ne fonctionne. »
Melo
Travailleuse sociale
« Qui veut se lancer dans un secteur où même des dinosaures finissent par devoir lâcher parce que la pression est trop grande ? »
Renaud Maes
Sociologue
Des chercheurs de l’Université de Mons ont sondé l’état moral des troupes en CPAS : 82% des sondés s’estiment démotivés. Il faut dire que la tâche est immense. En 2022, d’après le Bureau Fédéral du Plan, 152.000 Belges disposaient d’un revenu d’intégration sociale. On en comptait à peine la moitié il y a 20 ans. Durant l’épidémie de Covid, la distribution des colis alimentaires a explosé et n’a malheureusement pas diminué depuis.
Dans les chiffres officiels de Statbel, les inquiétudes se confirment également : en 2023, 2.150.000 Belges, soit 18,6% de la population, courent un risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. Cette augmentation brutale de la pauvreté a bouleversé nos existences, à commencer par celle des principaux concernés et des travailleurs sociaux qui les accompagnent.
Projections et événements autour du documentaire
- 07.10.2024 (18h) | Projection au Théâtre de Poche suivie d’un débat