Droit à l’avortement en Belgique

Droit à l’avortement en Belgique

Public cible: étudiants du secondaire et du supérieur

La loi belge de dépénalisation de l’avortement a été votée en avril 1990. À l’occasion du 25e anniversaire de cette loi, le Centre d’Action Laïque a décidé d’actualiser le film Le corps du délit et le dossier pédagogique qui l’accompagne, édités pour la première fois en 2010.

L‘objectif de cette action de sensibilisation est non seulement d’informer les étudiants du secondaire et du supérieur sur les aspects médicaux et pratiques de l’avortement en Belgique, mais également de leur donner des éléments de réflexion pour aborder un sujet toujours sensible, car il met en jeu à la fois l’intimité de chacun – élève ou professeur – et notre rapport au monde, à la vie.

En plus des changements législatifs intervenus ces dernières années en Europe, le film et le dossier font également état des menaces qui pèsent de plus en plus sur ce droit sexuel et reproductif, reconnu comme un standard de santé publique par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Ce matériel pédagogique ainsi que le DVD sont entièrement gratuits ; ils sont aussi directement téléchargeables sur notre site internet (vous trouverez ci-dessous la vidéo, ainsi qu’un lien pour télécharger le dossier pédagogique en PDF). Tout enseignant peut également faire appel gratuitement à des animateurs de centres de planning familial.

Le corps du délit. 25 ans du droit à l’avortement en Belgique


Document à télécharger

Télécharger

Nous contacter

Centre d'Action Laïque