En 2026, le Centre d’Action Laïque de la province de Luxembourg célèbre ses 40 ans d’engagement au service de la laïcité, de la citoyenneté et des libertés fondamentales.
Pour marquer cet anniversaire, nous vous invitons à une soirée conviviale et festive au LEC de Libramont, mêlant réflexion, échanges et célébration.
Programme de la soirée
17h30 – Conférence Résistance laïque face aux lumières sombres par Eddy Caekelberghs, journaliste et essayiste
Le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche ne serait-il qu’un symptôme d’un mouvement idéologique plus vaste ? Le journaliste et essayiste Eddy Caekelberghs, figure engagée du mouvement laïque, analysera la montée du courant néo‑réactionnaire des « Lumières sombres » et les menaces qu’il fait peser sur nos valeurs démocratiques, l’esprit critique et les libertés fondamentales.
Une réflexion éclairante sur le rôle de la laïcité comme outil de vigilance et de résistance, indispensables à la poursuite de l’émancipation citoyenne.
19h00 – Réception des 40 ans et diner de célébration
En pratique:
- Le samedi 30 mai à 17h30
- Au LEC – Libramont Exhibition & Congres · Rue des Aubépines 50 à 6800 Libramont
- Infos et inscriptions: calluxembourg.be