Bons pour l’asile! Jean-Philippe Charbonnier

Une expo photos proposée par le CAL Charleroi.

Les 5O photographies exposées sont issues de l’un des reportages les plus puissants publié par le photographe humaniste Jean-Philippe Charbonnier (1921-2004).

En janvier 1955, Réalités, la revue illustrée la plus lue entre les années 1950 et 1970, les publie avec un texte d’Hervé Bazin: « Bons pour l’asile: toute la vérité sur la façon dont on traite, en France, les maladies mentales ». Pendant six semaines, Jean-Philippe Charbonnier a séjourné dans différents hôpitaux psychiatriques de France: Sainte-Anne et Maison Blanche à Paris, mais aussi à Clermont ou Poitiers. Là, il découvre la violence de la situation des patient·e·s.

Jean-Philippe Charbonnier appartient à l’école humaniste, dont le sujet de prédilection est l’être humain. Les artistes de ce courant ont photographié les quartiers populaires et la proche banlieue de Paris. Parmi eux, il est aisé de citer Robert Doisneau et Willy Ronis. Les plus connaisseurs y ajouteront Sabine Weiss et Édouard Boubat. Ils étaient tous reporters de presse.

L’ exposition intéressera les passionné·e·s de photographie, les humanistes ainsi que toutes les personnes et associations qui travaillent et militent pour une approche humaine de la folie, des démences et autres « maladies mentales ».

Cette programmation s’inscrit dans le plan d’action du CAL Charleroi qui veut que la différence, la singularité soit perçue comme étant une richesse plutôt que comme une maladie à soigner.

En pratique:

  • Du 10 janvier au 26 février · Du lundi au samedi, de 10h à 16h
  • Dans la Salle des Essarts, au CAL Charleroi · Rue de France 31 à 6000 Charleroi
  • Gratuit
  • Infos et réservations: www.cal-charleroi.be
  • Vers l’événement Facebook