Faire cohabiter les identités: un défi insurmontable?

La reconnaissance des identités est essentielle, mais leur coexistence n’est pas un long fleuve tranquille. Au-delà des revendications identitaires, quelles sont les pistes pour habiter un monde d’égalité et pour renforcer la cohésion sociale? Un débat proposé par le Centre d’Action Laïque dans le cadre de la Foire du livre de Bruxelles 2025.

La demande de reconnaissance des identités individuelles est aujourd’hui revendiquée de toute part. Si l’on peut comprendre que plusieurs groupes de populations se sentent invisibilisés – estimant que leurs droits ne sont pas reconnus de manière équitable face à d’autres –, faire coexister ces identités multiples est complexe et pose la question de la cohésion sociale au sein de nos sociétés chaque fois plus clivées. Ce débat aura pour but d’essayer de comprendre et d’analyser les racines de ces revendications identitaires, mais aussi et surtout de créer des pistes de réflexion autour de la nécessité de vivre ensemble et de partager du commun.

Débat animé par Catherine Haxhe, journaliste Libres, ensemble et EDL · Espace de libertés, avec:

  • Thomas Gillet. Philosophe et éthicien issu de l’ULB, maître-assistant en philosophie à la Haute École de Bruxelles-Brabant (HE2B) et collaborateur scientifique au Centre interdisciplinaire d’étude des religions et de la laïcité de l’ULB (CIERL), il forme notamment les futurs enseignants à la neutralité ainsi qu’à la philosophie et la citoyenneté. Il est l’auteur de Identité·s. Les démocraties à la croisée des chemins (Centre d’Action Laïque, 2024).
  • Andrea Rea. Professeur ordinaire de sociologie à l’ULB, il est le fondateur du Groupe de recherche sur les relations ethniques, les migrations et l’égalité (GERME) de l’Institut de sociologie auquel il est affilié. Il est spécialisé dans l’étude des politiques migratoires et d’intégration, des inégalités sociales dans le domaine de l’éducation, de l’intégration professionnelle des jeunes sur le marché de l’emploi et des pratiques et politiques d’inclusion sociale. Il vient de codiriger Belgica Biladi, une histoire belgo-marocaine (Éditions de l’Université de Bruxelles, 2025).
  • Xavière Remacle. Licenciée en philosophie et en langue arabe et islamologie, elle a enseigné dans le secondaire supérieur pendant de nombreuses années et est actuellement formatrice pour adultes en communication interculturelle au Centre bruxellois d’action interculturelle (CBAI). Elle est notamment l’auteure de Comprendre la culture arabo-musulmane (Chronique sociale, 2013).

Le débat sera suivi d’une rencontre avec Thomas Gillet sur le stand du CAL (no 224).

En pratique:

  • Le jeudi 13 mars à 17h
  • À la Foire du livre. Scène Terremer
  • Entrée gratuite via flb.be