Actualités

Extrême droite et ultra-conservateurs: une alliance dangereuse

Extrême droite et ultra-conservateurs: une alliance dangereuse

Deux jours de conférence sur le thème de « la famille: la clé de la durabilité » ont commencé aujourd’hui, 23 septembre, à Budapest, à l’invitation du Premier ministre illibéral Viktor Orban. Cette quatrième édition du « Sommet démographique » organisé dans la capitale hongroise marque la convergence de plus en plus grande entre l’ultra-conservatisme « illibéral » et l’extrême droite.

Parmi les intervenants sont annoncés des représentants des gouvernements polonais et tchèque, le président serbe, l’ancien vice-président américain Mike Pence…Mais aussi les figures de l’extrême droite française Marion Maréchal et Éric Zemmour, candidat supposé à l’élection présidentielle. Ce dernier a adopté une ligne nationaliste et xénophobe, reprenant les thèmes d’une extrême droite décomplexée.

La présence de l’archevêque Michael Blume, nonce apostolique auprès de la Hongrie, est également annoncée, ce qui laisse supposer la volonté du Vatican de maintenir un lien avec ces milieux politiques.

Viktor Orban se présente comme le défenseur de « l’Europe chrétienne », et vise à unifier la droite extrême en Europe sous sa direction. Cette alliance entre divers milieux hostiles aux droits et libertés doit nous appeler à la plus grande vigilance. Il est plus que jamais crucial de défendre et porter les valeurs laïques.