Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de l’Humanisme !
Le World Humanist Day est célébré par les humanistes laïques du monde entier tous les 21 juin depuis les années 1990. Le Centre d’Action Laïque est un membre actif de longue date de Humanist International, la fédération mondiale des mouvements humanistes et laïques.
La laïcité est un principe humaniste, au fondement de la garantie des libertés et des droits humains. La Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948 contient l’essentiel de l’idéal humaniste laïque : le principe fondamental que « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. » Elle énumère des droits civils, politiques, économiques, culturels et sociaux, qui sont un idéal à atteindre par tous les peuples.
L’humanisme laïque est aussi une philosophie de vie, une éthique de pensée, dont la nouvelle déclaration d’Amsterdam, adoptée par le mouvement international en 2022, en précise les éléments essentiels : l’éthique laïque, le rationalisme, la recherche de l’épanouissement ; « L’humanisme répond à la demande généralisée d’une source de sens. Il est fondé sur les principes de liberté, d’égalité, de solidarité et sur la pratique du libre examen, et est une alternative à la religion dogmatique, au nationalisme autoritaire, au sectarisme tribal et au nihilisme égoïste. »
Ces forces, que l’on pouvait espérer définitivement discréditées après les catastrophes auxquelles elles ont mené l’humanité, sont en train de faire un grand retour. La religion dogmatique veut imposer ses « vérités » révélées et absolutistes à toutes et tous ; le nationalisme autoritaire a déclenché une guerre de conquête en Europe, et cherche à subvertir nos sociétés, divisées par des tendances au sectarisme et à la division, minant leur cohésion, déjà mise à mal par des politiques inspirées du nihilisme du « There is no alternative ».
Les valeurs de l’humanisme et de la laïcité s’adressent à toutes et tous. Elles ont une portée universelle, et rendent possible la vie en commun, dans la coexistence paisible des opinions et conceptions philosophiques ou religieuses. Car ces forces extrémistes nient ce qui fait notre commune humanité. Et elles menacent la cohésion sociale qui est possible non pas malgré, mais grâce au respect des libertés de chacun.