Libres, ensemble :
Programme

  • 27 AVR 2024
    Émission radio

    Porte-Voix: les citoyens se font entendre

    Diffusion

    27/04/2024 | 20:00 sur La Première

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    Pendant plusieurs mois, à travers des animations dans des écoles, avec des publics précarisés, en Festival, Les Territoires de la Mémoire ont récolté la parole de 1362 personnes, de toutes origines. « Je m’appelle, je suis, j’exige. » Voici les 3 phrases que chacun devait compléter. Ces phrases sont aujourd’hui compilées dans une exposition « Porte-Voix: de l’intime au politique«  à voir à La Cité Miroir à Liège jusqu’au 9 juin. Mais Porte-Voix, c’est aussi un site Internet qui reprend tous les témoignages, une lettre ouverte adressée aux politiques et tout un Festival qui vise à sensibiliser les citoyens à l’importance du vote. Après un gros travail d’analyse, 4 grandes thématiques ressortent des exigences citoyennes:

    • Des citoyen·nes inquièt·es pour la jeunesse et désireux·ses d’un système scolaire à la hauteur de ses jeunes et de ses enseignant·es
    • Une colère face à l’inégale répartition des richesses et à la précarité
    • Crise environnementale : il faut faire preuve d’un véritable courage politique !
    • Pour un projet de société actif contre toutes les formes de discriminations

    Reportage au cœur de l’exposition et de ses revendications.

  • 04 MAI 2024
    Émission radio

    Entre engagement et épuisement: le quotidien des travailleurs de rue

    Diffusion

    04/05/2024 | 20:00 sur La Première

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    Nous vous proposons dans cette émission une rencontre avec Mélo. Infirmière, travailleuse sociale à Transit (association active dans l’hébergement et l’accueil des usagers de drogues), elle arpente les rues de la capitale pour apporter aide, soutien et soins aux personnes qui vivent en rue. Un travail difficile qui nécessite beaucoup de patience, de compréhension et d’adaptation… à l’image de la vie en rue. Attentive au bien de ses patients, Mélo fait part de l’épuisement des travailleurs sociaux aujourd’hui face à la paupérisation d’une partie de la société et face à la surcharge de démarches administratives. Pierre Schonbrodt, journaliste-vidéaste pour Libres, ensemble, l’a suivie pendant plusieurs jours et nous propose une plongée dans son quotidien.