Libres, ensemble :
Programme

  • 21 MAI 2024
    Émission télévision

    Mutilations génitales féminines: Moi, j’en parle en classe, et vous ?

    Diffusion

    21/05/2024 | 23:30 sur La Une

    27/05/2024 | 23:45 sur La Trois

    Durée
    Présentation Catherine Haxhe
    Tags

    Plus de 12 000 filles mineures en Belgique sont à risque de subir une mutilation génitale féminine si aucune action de prévention n’est prise. Le GAMS Belgique, engagé depuis des années dans la prévention, demande aux autorités compétentes d’assumer leurs responsabilités et de prendre des mesures concrètes pour s’attaquer efficacement à cette forme de violence sur les enfants. Le GAMS vient de lancer une nouvelle campagne de prévention à destination des enseignant.e.s et des écoles, considérés comme des acteurs clés dans la détection de risques.

    Invitée: Fabienne Richard, Directrice du GAMS Belgique

  • 26 MAI 2024
    Émission télévision

    Ma sécu, notre capital

    Diffusion

    26/05/2024 | 9:20 sur La Une

    29/05/2024 | 23:30 sur La Trois

    01/06/2024 | 10:30 sur La Une

    Durée
    Présentation Catherine Haxhe
    Tags

    Depuis son instauration il y a maintenant 80 ans, à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, la sécurité sociale est devenue un socle fondamental de l’organisation de la société. Et pourtant, les luttes politiques qui ont permis d’obtenir ce conquis social majeur sont de moins en moins présentes dans nos esprits. Le PAC lance une campagne « Ma sécu, notre capital », qui entend replacer la sécurité sociale dans sa perspective originelle : la participation de chacune et chacun à une société plus juste, plus respectueuse et plus équitable. Et non plus une cible pour celles et ceux qui la décrivent comme un système dysfonctionnant, non rentable et archaïque.

    Invités: Pierre Vangilbergen, responsable de la communication et des campagnes PAC (Présence et Action Culturelles) et Jonathan Peuch, chargé de plaidoyer et de mobilisation au FIAN (organisation de droits humains qui défend le droit à l’alimentation et à la nutrition pour toutes et tous), aussi membre de CreaSSA (collectif qui œuvre à la création d’une sécu de l’alimentation).

  • 25 MAI 2024
    Émission radio

    En finir avec les clichés sur les jeunes et enfin les considérer – Entretien avec Salomé Saqué

    Diffusion

    25/05/2024 | 20:00 sur La Première

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    Journaliste et auteure du livre « Sois jeune et tais-toi: Réponse à ceux qui critiquent la jeunesse », publié chez Payot, Salomé Saqué démonte les idées reçues sur la jeunesse. Une jeunesse qui ne serait pas informée, pas engagée, pas motivée à travailler. A travers une enquête fouillée, elle met en exergue les difficultés que rencontrent les jeunes aujourd’hui, que ça soit en termes d’insertion socio-professionnelle, de santé mentale et de précarité. Elle appelle aussi à une union intergénérationnelle.

    Nous vous proposons l’intégralité de l’entretien, enregistré à La Cité Miroir à Liège à l’occasion de l’ouverture du Festival Porte-Voix, qui fait entendre la voix des jeunes et leurs revendications en vue des élections.

  • 18 MAI 2024
    Émission radio

    La sécurité sociale, le salaire solidaire de toutes et tous

    Diffusion

    18/05/2024 | 20:00 sur La Première

    Durée
    Présentation Catherine Haxhe
    Tags

    Le PAC lance une campagne « Ma sécu, notre capital” et sort un Petit livre blanc. Un livre qui entend replacer la sécurité sociale dans sa perspective originelle : la participation de chacun et chacune à une société plus juste, plus respectueuse et plus équitable. Et non plus une cible pour ceux qui la décrivent comme un système dysfonctionnant, non rentable et archaïque, n’y voyant qu’une variable d’ajustement lors des conclaves budgétaires.

    Invités: Sarah de Liamchine, codirectrice de Présence et Action Culturelles (PAC) et Jonathan Peuch, chargé de plaidoyer et mobilisation FIAN Belgium, aussi membre de CreaSSA (collectif qui œuvre à la création d’une sécu de l’alimentation)