Libres, ensemble :
Programme

  • 08 OCT 2022
    Émission radio

    Santé mentale des jeunes : miser sur la prévention

    Diffusion

    08/10/2022 | 20:00 sur La Première

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    Covid, guerre en Ukraine, crise énergétique, changements climatiques, montée des extrémismes : ces crises à répétition sont source d’angoisse, d’anxiété et de perte de sens pour bon nombre de jeunes. Les chiffres sont alarmants: explosion du décrochage scolaire (+55% en un an), explosion des demandes de consultations pour des troubles de santé mentale, hausse des consommations médicamenteuses, saturation des unités pour adolescents. Et ce ne serait que le début, selon les acteurs de l’Aide à la jeunesse qui craignent des conséquences à long terme sur la santé mentale. Pourquoi dès lors ne pas miser plus sur la prévention ? Moins coûteuse et efficace si on y investit vraiment.

    Invité: Olivier Luminet, professeur de psychologie de la santé à l’UCLouvain, directeur de recherche FNRS, co-président du groupe “Santé mentale” du Conseil supérieur de la santé

    Témoignages de nombreux jeunes. Et intervention également de Clara Noirhomme, chercheuse au service d’étude de la Mutualité chrétienne où elle a notamment travaillé sur l’impact de la pandémie de Covid 19 sur le recours des enfants et des adolescents aux soins de santé mentale.

  • 15 OCT 2022
    Émission radio

    De l’Anatolie à Charleroi, une fille sur les pas de son père

    Diffusion

    15/10/2022 | 20:00 sur La Première

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    « Quand chaque matin, tu te levais sans rechigner pour te coucher, chaque nuit, sans soupirer, tu te brisais ; tu perdais les étincelles qui avaient forgé tes rêves. Et ce, dans l’espoir que tes enfants puissent atteindre un environnement social qui t’était inaccessible. Tu t’acharnais à vouloir leur bâtir la vie que tu aurais désiré avoir. »

    Mehtap Teke adresse ces mots à son père, émigré kurde de Turquie, venu s’installer en Belgique dans l’espoir d’une vie meilleure. Dans son premier roman, « Petite, je disais que je voulais me marier avec toi » publié aux Editions Viviane Hamy, elle crie son amour pour ce père profondément digne mais creuse également sa propre identité. Du racisme à l’importance de la transmission, en passant par le désir d’ascension sociale, l’auteure belge se confie à notre micro sur sa manière de faire vivre l’héritage de son père.