Libres, ensemble :
Programme

  • 16 MAI 2021
    Émission télévision

    Vivement la fin

    Diffusion

    16/05/2021 | 9:20 sur La Une

    19/05/2021 | 23:45 sur La Trois

    22/05/2021 | 10:30 sur La Une

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    Automne 2020, la Belgique s’apprête à confiner pour la deuxième fois sa population pour lutter contre la propagation du Covid-19. À Louvain-la-Neuve, nous sommes allés à la rencontre d’étudiants confinés dans leur kot depuis presqu’un an. Au détour d’un couloir, dans leur chambre ou dans le « commu », nous leur avons donné la parole pour tenter de comprendre comment ces jeunes de 20 ans vivent réellement cette situation qui ne cesse de bouleverser leur quotidien.

    « Vivement la fin », un documentaire réalisé par Lucien Jans et Alexis Etienne, de Laïcité Brabant Wallon.

  • 25 MAI 2021
    Émission télévision

    Pensions du régime nazi : mettre fin au scandale

    Diffusion

    25/05/2021 | 23:30 sur La Une

    31/05/2021 | 23:45 sur La Trois

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    Plus de 75 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, d’anciens collaborateurs belges du régime nazi touchent toujours une pension payée par l’Allemagne. Une pension garantie par un décret d’Adolf Hitler de 1941. Les collaborateurs étaient considérés comme des soldats allemands et il s’agissait de récompenser « leur loyauté, leur fidélité et leur obéissance » au régime nazi. Et ce droit n’a jamais été remis en cause par l’Allemagne. Comment l’expliquer ? Une résolution parlementaire a été votée en 2019… avec quelles conséquences ?

    Invité: Dr. Yves Louis, médecin et président du Groep Herrening – Groupe Mémoire

  • 15 MAI 2021
    Émission radio

    CPC: l’urgence des deux heures

    Diffusion

    15/05/2021 | 20:00 sur La Première

    Durée
    Présentation Vinciane Colson
    Tags

    L’avortement, la place de la femme dans la société, l’homosexualité, la théorie de l’évolution ou encore les grands principes démocratiques : voici autant de sujets qu’il devient difficile d’aborder en classe. Selon une enquête réalisée par le Centre d’Action Laïque auprès de professeurs de primaire et secondaire en FWB, 73% d’entre eux ont modifié leur manière d’enseigner ces dernières années ou prennent des précautions oratoires quand ils traitent certains sujets dits sensibles. Plusieurs pistes de solutions sont sur la table : la formation des enseignants, une véritable Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle et surtout un cours de philosophie et citoyenneté de 2 heures.

    Invités: Julie Castelain, professeure de Philosophie et citoyenneté à l’Athénée Charles Rogier à Liège, Pierre-Stéphane Lebluy, professeur de CPC et membre fondateur de l’Association des professeurs de philosophie et citoyenneté, et Lionel Rubin, chargé de mission au Centre d’Action Laïque et auteur de cette étude sur les difficultés d’aborder certains sujets en classe.