
Depuis la création de l’ASBL de Huizen/les Maisons en 2012, des projets de détention à petite échelle sont en train de voir le jour. Deux maisons de transition pour les détenus en fin de peine à Enghien et Malines et une bientôt à Gentbrugge ou encore l’ouverture de 15 maisons de détention d’ici 2024 afin d’accueillir 720 personnes condamnées à des peines ne dépassant pas 3 ans.
Si le principe de la détention à petite échelle n’est pas rejeté en bloc, sa concrétisation soulève de nombreuses craintes : la privatisation de lieux de détention, le manque de transparence, l’extension du parc carcéral, l’accessibilité de ces milieux à une minorité de détenu.es, le maintien de maxi-prison, …
Le Centre d’Action Laïque a invité les représentant.es des partis politiques pour en discuter lors d’un Midi PIL, le 29 juin dernier. La discussion a permis d’ouvrir la réflexion et de poser des constats partagés par tout le monde.
Avec: Khalil Aouasti (PS), Nabil Boukili (PTB), Nathalie Gilson (MR), Tanguy Luambua (Les engagés), Sophie Rohonyi (Défi) et Stefaan Van Hecke (Ecolo/Groen)