Actualités

Mutilations génitales féminines: tolérance zéro!

Mutilations génitales féminines: tolérance zéro!

À la veille de la journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines, le Centre d’Action Laïque souhaite attirer l’attention de tous et toutes sur cette violence qui touche au moins 200 millions de filles et de femmes dans le monde.

En Belgique, on estime à 23.000 le nombre de filles et de femmes excisées et à 12.000 celles qui risquent de l’être. Derrière ces chiffres se cachent des répercussions graves sur des millions de vies: des complications médicales, des conséquences psychologiques lourdes, ou encore des problèmes de santé physique.  

Ces mutilations sont « des violations des droits humains des femmes et des filles, notamment de leurs droits à la santé, à la sécurité et à l’intégrité physique, ainsi que de leur droit à la vie lorsque ces pratiques ont des conséquences mortelles. » (1)

Actuellement, le risque de mutilation féminine chez les filles est trois fois inférieur à celui d’il y a 30 ans. Cependant, ces progrès sont menacés par les multiples crises (les épidémies, le changement climatique, les conflits armés et autres) pouvant entraver les avancées vers l’égalité des sexes et l’élimination des mutilations génitales féminines.

En 2024, il est plus que nécessaire de briser le tabou autour de cette violence afin de prévenir sa perpétration. C’est pourquoi le Centre d’Action Laïque demande dans son mémorandum pour les élections 2024 de:

  • Créer des outils de sensibilisation concernant les problématiques des mariages forcés et de mutilations génitales féminines (MGF) et soutenir les associations de terrain quant à ces violences.
  • Mettre en place une concertation des acteurs – ONE, médecine scolaire, police de proximité, aides familiales – pour suivre et protéger les petites filles en risque de MGF

En savoir plus? Le site du GAMS (Groupe pour l’Abolition des mutilations sexuelles féminines) met à disposition de nombreuses informations sur le sujet.

gams.be


(1) https://www.un.org/fr/observances/female-genital-mutilation-day

Thématiques abordées: