Actualités

« Pour une commune justice », lauréat du Prix du livre politique 2022

« Pour une commune justice », lauréat du Prix du livre politique 2022

Pour une commune justice, de Geoffrey Grandjean, édité par le Centre d’Action Laïque dans la collection « Liberté j’écris ton nom », a reçu ce vendredi 8 septembre le Prix du livre politique 2022. Ce prix, remis à l’occasion de la Foire du livre politique, récompense un ouvrage d’expression française et de vulgarisation qui favorise l’analyse et la compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux contemporains. 

Partant du constat que nous vivons actuellement dans une société marquée par une culture du droit dans laquelle les citoyens contestent de plus en plus les décisions des autorités, l’ouvrage de Geoffrey Grandjean, politologue et professeur à l’ULg, nous interroge sur la nécessité de remettre en question l’individualisation croissante de notre société et de promouvoir davantage la culture du partage et la « commune justice ».

« Nous devrons sans cesse décentrer nos points de vue »

Pour Geoffrey Grandjean, « nous sommes responsables de cette culture du droit qui ne cesse de nous enfermer dans une vision individualiste du vivre ensemble. La commune justice est une piste parmi d’autres pour donner une nouvelle coloration à la culture du droit, plus collective. » Il lance cet appel: « Nous devrons sans cesse décentrer nos points de vue ». C’est ce changement de perspective que le jury a vu comme une bouffée d’oxygène dans un monde sans cesse plus judiciarisé.

Pour une commune justice, de Geoffrey Grandjean, est disponible dans notre eshop au format papier (10€) ou ePub (5€)

Vers l’e-shop

Thématiques abordées: