De la fabrique des lois

New

La démocratie représentative fait aujourd’hui l’objet d’un large discrédit: les citoyens ne participeraient pas aux décisions qui les concernent, les élus rechercheraient des profits personnels tandis que les « professionnels de la politique » n’auraient que peu de conscience de la réalité vécue par les citoyens.

Plutôt que de suivre l’empressement de réformes improvisées ou hasardeuses, ne convient-il pas de se demander d’abord « comment ça marche quand ça marche? » et de déduire de cette enquête des voies d’amélioration possibles?

C’est à ce travail réflexif rigoureux que se livrent les auteurs, à propos de cent propositions de loi déposées par Philippe Mahoux, seul ou avec d’autres, et qui sont devenues des lois au cours de trente ans d’activité parlementaire.

Les auteurs

Philippe Mahoux

Philippe Mahoux est docteur en médecine et chirurgien. Sénateur socialiste (1991-2017), il a été ministre de l’Éducation et de l’Audiovisuel (1994-1995). Engagé dans l’associatif et l’humanitaire, il a aussi exercé des responsabilités au sein de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

Jean Blairon

Jean Blairon est docteur en philosophie et lettres. Il est expert associé pour l’association d’éducation permanente RTA à Namur qu’il a dirigée de 1995 à 2015. Il y réalise des recherches et des études critiques en s’appuyant sur l’analyse institutionnelle et la sociologie.