Démocratie 2.0

Une histoire politique d'Internet

Les technologies de l’information et de la communication interviennent de plus en plus souvent dans notre vie. Depuis sa conception, tant dans l’euphorie que dans les crises, les configurations socio-techniques successives du réseau Internet ont encouragé la participation et l’autonomie de ses usagers.

Depuis 20 ans (déjà), la toile accompagne également la maturation de “communautés virtuelles” ainsi que de mobilisations sociales, comme le mouvement dit “du logiciel libre” qui, se confrontant aux monopoles en tous genres, interpelle nos démocraties sur leurs liens avec la technologie.

Cet ouvrage propose une réflexion nuancée sur les influences réciproques du socio-politique et de la technique. Plus qu’à un réquisitoire ou à une mise en garde, il invite à un recours actif, réfléchi et responsable à la technique dans les différentes facettes du vivre ensemble en démocratie.

L' auteur

Christophe Lejeune

Docteur en sociologie, Christophe Lejeune est expert scientifique en analyse qualitative à l’Université de Liège. Ses recherches portent sur les interactions sociales médiatisées par la technologie et sur l’analyse informatisée des données qualitatives en sciences humaines.