Espace de libertés | Avril 2015 (n°438)

Dossier: Drogues: désintoxiquer la loi?

Le débat sur la dépénalisation des drogues revient régulièrement au-devant du débat. Pour le CAL, l’enjeu dépasse le seul cadre légal, touchant aux libertés individuelles, à la réduction des risques et à la décriminalisation des consommateurs. Un dossier à mettre entre toutes les mains.


Éditorial:

Oui au vivre ensemble en paix. Par Henri Bartholomeeusen


Libres ensemble

Discernement et âge de raison. Un an après le vote de la loi sur l’euthanasie des mineurs, Dominique Lossignol précise le sens qu’il faut donner à cette disposition clairement égalitaire.

Sortir l’avortement du Code pénal. Cette revendication n’est pas neuve, mais son objet toujours d’actualité, comme nous le rappellent Sylvie Lausberg et Julie Papazoglou.

La nazi nostalgie fait fureur. En visite à Bruxelles, Philippe Cohen-Grillet a découvert une boutique au contenu interpellant, à cent mètres de la place de Brouckère.


International

La Hongrie, laboratoire de la droite extrême. Nous avons déjà évoqué la Hongrie dans ces pages. L’actualité remettant le couvert, Pierre-Arnaud Perrouty fait le point sur les tendances fascisantes de la bande à Orbán.

L’Europe a mille façons de marier école et religions. Pascal Martin nous invite à un tour d’Europe de la religion à l’école.

Tunisie: d’un soulèvement populaire à une Révolution. Cet article d’Aïcha Ayari, écrit avant l’attentat du 18 mars, revient sur la situation en Tunisie avec un optimisme mesuré. À remettre en perspective, sans doute…


Entretien

Olivier Bailly a promené sa plume dans la ville natale de Charles Quint, à la rencontre du truculent bourgmestre Daniël Termont. À Gand, on réapprend la démocratie locale et l’engagement politique.


École

Réorganisation des cours philosophiques: les enjeux pédagogiques. Nathalie Raes prend position.


Arts

Le capitalisme s’exp(l)ose! Frédéric Vandecasserie a visité pour nous le Musée du capitalisme récemment installé à Bruxelles. Sans œillères et avec alternatives.

La mort dans l’âme. Un documentaire “coup de poing” de Manu Bonmariage revient sur le droit de mourir dans la dignité. Frédéric Vandecasserie l’a rencontré.

Ce qu’il reste des Arméniens. Amélie Dogot a suivi les traces argentiques des rescapés du premier génocide du XXe siècle au Musée de la photographie de Charleroi.


Coup de pholie

Ad augusta per angusta. Par Milady Renoir.