Livraison en Belgique offerte jusqu'au 15 février 2021!

Espace de libertés | Septembre 2015 (n°441)

Dossier: La pop philo sort de sa bulle

Ce n’est pas une mode, mais un phénomène de société. L’émergence d’une philosophie basée sur les aspects apparemment banals de la vie quotidienne répond à une vraie quête de sens et de repères, qu’aucune religion ne semble à même de pallier.


Éditorial:

Les défis du futur. Par Jean De Brueker


Libres ensemble

Caméras de surveillance, le tournage permanent. Les CCTV fleurissent dans nos rues, sur nos toits et dans les lieux publics. Olivier Bailly se penche sur les tenants de cette mode qui allie le meilleur au pire.

La défense armée pour protéger les libertés. En réponse à un article plaidant pour une dénucléarisation de l’armée belge, Wally Struys réfute le bien-fondé d’un adieu aux armes.

Le passé à travers le prisme du présent. La mémoire a le vent en poupe. « Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre », disait Winston Churchill. Avec 14-18, le génocide arménien, Waterloo, la libération des camps, les occasions n’ont pas manqué. Gare à la bousculade, analyse Geoffrey Grandjean.


International

La torture virtuelle ou l’être dans le néant. L’avantage de la torture virtuelle, c’est qu’elle ne laisse pas de traces tout en donnant de bons résultats. C’est avec un cynisme de façade que Philippe Cohen-Grillet en décortique les arcanes d’une inquiétante froideur.

Tunisie: la transition démocratique à l’épreuve du terrorisme. Notre correspondante à Tunis Aïcha Ayari fait le point sur l’évolution chaotique de la Tunisie vers la démocratie.

Arabie saoudite, le royaume de l’obscurantisme. On ne se faisait guère d’illusions sur le respect des droits humains au royaume des Saoud… Comme nous l’explique Jean Bernard, l’affaire Badawi illustre cruellement les réalités de cet État avec lequel nous aimons commercer.


Entretien

Olivier Bailly a rencontré Alice Jaspart, anthropologue et criminologue. Elle entend donner une vie aux IPPJ et un espoir à leurs pensionnaires. Défi haletant.


École

Connaissez-vous la classe inversée? Elle bat en brèche pas mal d’idées reçues, et ça fait un bien fou, nous explique Michel Vandriessche.


Arts

Quand Seraing parade. Frédéric Vandecasserie n’a peur de rien: il s’est lancé à la découverte des Fieris Féeries, sorte de carnaval jubilatoire qui se joue des friches industrielles comme d’autant de fantômes qui habitent encore cette cité parcourue de tuyauteries à jamais éteintes.

Papiers, siouplé! La belgitude? C’est être né quelque part et habiter un pays imaginaire. N’est-ce pas, Soraya Soussi?

La marque de Z… wick. À la découverte de Jacques Zwick, un touche-à-tout culturel dont Frédéric Vandecasserie dresse le portrait à l’occasion de la sortie de ses mémoires posthumes.


Coup de pholie

Le Grexit: des chiffres et des Lettres mortes. Par Xavier De Schutter