Livraison en Belgique offerte jusqu'au 15 février 2021!

Espace de libertés | Octobre 2015 (n°442)

Dossier: Pour que l’école excelle

À l’heure où la ministre de l’Enseignement obligatoire lance son Pacte d’excellence, «Espace de Libertés» lui emboîte le pas avec un état des lieux de l’école à l’aube de cette ambitieuse réforme.


Éditorial:

Un été qui brunit. Par Yves Kengen


Libres ensemble

2014 sous la loupe d’ORELA. Quand l’Observatoire des religions et de la laïcité publie son rapport annuel, c’est l’occasion de soupeser l’évolution de notre société à l’aune de sa spiritualité. Benoît Van der Meerschen s’est risqué au décodage.

Enjeux éthiques autour du fœtus. La proposition du CD&V relative au statut de l’enfant mort-né continue de mobiliser la laïcité. Concomitamment à la publication d’un outil à vocation informative sur le sujet, Sylvie Lausberg fait le point sur ce dossier délicat.

La prison, un business. Quand le bâtiment va, tout va. Cette maxime d’un autre temps semble toujours d’actualité lorsqu’il s’agit de prisons. C’est en tout cas l’avis de l’économiste François Licoppe. Avec en trame de fond, l’épisode tragi-comique de Haren et ses planteurs de patates.


International

Petits arrangements avec le Grand Satan. Philippe Cohen-Grillet décode la façon dont l’Iran, berceau de l’islamisme politique moderne, s’accommode de l’envahissante présence de l’ennemi américain. Mieux vaut en rire qu’en pleurer.

Stéréotypes grecs. Un village de… 4 habitants sert de fil rouge à cette plongée de Pascal Martin dans une Grèce qu’a désertée la crainte d’un « Grexit ». Ce qui n’éloigne pas tous les fantômes…

Les « intellectuels tunisiens » contre le terrorisme. Pas toujours simple d’être un « intellectuel » en Tunisie! Aïcha Ayari, à Tunis, a assisté pour vous au Congrès national des intellectuels tunisiens, animé par Habib Kazdaghli, bien connu de nos lecteurs.


Rencontre

Aïcha Ayari s’est entretenue (en arabe) avec Samar Yasbek, farouche opposante à Bachar Al-Assad. Foin de langue de bois, elle stigmatise la pensée occidentale dominante, sans ménager non plus Assad dont elle qualifie les exactions de « génocide collectif ».


École

Musique, maestro! chante Johanna de Villers en nous relatant l’expérience novatrice de classes à « rayonnement musical ».


Arts

Ceci n’est pas un statut. Épinglé dans le programme du Festival des Libertés, un docu belge dénonce le flou artistique qui entoure le travail de celles et ceux qui font de la création leur métier. Amélie Dogot s’est plongée dans cette saga aux relents kafkaïens.

L’acteur: un rôle en dehors des planches. Frédéric Vandecasserie s’est entretenu avec Robin Renucci, « enfant de l’éducation populaire » qui aime raconter des histoires. Mais pas n’importe lesquelles!

« Atopolis »: les fondations d’une ville idéale métissée. Quand le Wiels se plonge dans Mons 2015, ça métisse pas mal à Bruxelles. Soraya Soussi nous invite à une promenade interculturelle dans l’art contemporain à vocation participative.


Coup de pholie

Ta vie, mode d’emploi. Par Milady Renoir.