Livraison en Belgique offerte jusqu'au 15 février 2021!

Espace de libertés | Février 2016 (n°446)

Dossier: Expression sans pression?

La liberté d’expression est un concept à géométrie variable. Ne devrait-il pas plutôt être un droit humain consacré? On en débat dans ce dossier.


Éditorial:

Laïcité, j’écris ton nom. Par Henri Bartholomeeusen, président du CAL


Libres ensemble

« Wake up Europe »: une ICE à ne pas laisser refroidir. Le comportement du gouvernement hongrois foule aux pieds les valeurs européennes auxquelles son pays a adhéré. Yves Kengen explique pourquoi il faut soutenir l’initiative citoyenne européenne qui vise à le faire reculer.

Une justice accessible à tous les citoyens. Julie Papazoglou paraphrase La Fontaine pour rappeler que la justice manque parfois d’équité.

La religion des rois des Belges. L’adhésion au Renouveau charismatique cher à Fabiola n’est qu’un épisode dans la longue relation de la famille royale avec les clergés chrétiens. L’historien Christophe Bêchet fait le point.


International

Massacre de la liberté de pensée au Bangladesh. Dans un pays musulman à 90 % les athées sont mal vus. C’est le moins qu’on puisse dire, souligne Julie Pernet, puisqu’on les massacre à la machette ! Joyeux pays où les blogueurs sont des héros.

Russie: une Église toujours plus impériale. Ceux qui pensent que Poutine domine toute la Russie se trompent, nous écrit Pascal Martin. Ils ignorent l’étendue des pouvoirs du patriarche Kyrill.

Atheist Republic, une communauté mondiale au crédo humaniste. De Vancouver, Noémie Moukanda, correspondante pour Radio Canada, nous présente un mouvement athée qui, une fois n’est pas coutume, taille des croupières aux religions.


Entretien

Olivier Bailly a rencontré Jérôme Peraya, un pacifiste du genre obstiné


École

Stéphane Mansy revient avec à-propos sur les pédagogies alternatives dont beaucoup estiment qu’elles pourraient sauver notre enseignement de l’inégalité endémique dont il souffre.


Arts

Bombarder Molenbeek de… culture! Non, Frédéric Vandecasserie n’a pas embrayé le pas d’Éric Zemmour ou de Jan Jambon. Le bombardement qu’il préconise est de ceux dont on redemande.

« Avoir 20 ans en 2015 »: l’art de devenir un héros. Pour dire adieu à Mons 2015, Soraya Soussi s’intéresse à ce qui devrait perdurer: l’émancipation telle que prônée par le metteur en scène Wajdi Mouawad.

La foi du silence. Dans son film « Les innocentes », Anne Fontaine plonge dans le quotidien de religieuses polonaises dans l’immédiat après-guerre. Bouleversant, estime Frédéric Vandecasserie. De son côté, Amélie Dogot a cédé au « Chant des hommes ».


Coup de pholie

Le 13 novembre, les visages du nihilisme. Par Véronique Bergen.