Espace de libertés | Mars 2016 (n°447)

Dossier: Des corps et des lits

Le plus vieux métier du monde semble résister à toutes les tentatives d’encadrement, mais pas aux débats pour autant. Espace de Libertés en remet une couche…


Éditorial:

Cherche jeune pour penser, et plus si affinités. Par Yves Kengen, rédacteur en chef


Libres ensemble

« #WeNeedYouth2016 »: un bain de jouvence. L’équipe d’organisation de l’événement « jeunesse » du CAL en explique les arcanes et les objectifs. À lire, mais le mieux est quand même de venir.

L’école, fabrique à terroristes? Et si l’islamisme radical prenait sa source à l’école publique ? Et si celle-ci avait le pouvoir de désamorcer cette bombe à retardement ? Achille Verne n’élude pas le débat.

Les MENA, entre urgence et long terme. La coordinatrice de la Plate-forme « Mineurs en exil », Katja Fournier, nous rappelle le sort des quelque 5000 mineurs non accompagnés portés chez nous en 2015 par la vague de migration en provenance du Moyen-Orient.


International

Brésil: état d’urgence pour l’avortement. Dans un pays où l’avortement est interdit et où sévit le virus du zika, souvent fatal pour le fœtus, que peuvent faire les femmes enceintes contaminées? Pierre Jassogne a enquêté.

Stratégie du chaos au Burundi. Laetitia Tran Ngoc poursuit son périple africain et fait halte dans un Burundi au bord de l’explosion.

Liban: naissance d’une génération laïque. Au Liban, un mouvement citoyen ne se réclamant d’aucune religion tente de faire évoluer la société. Un sacré défi, nous explique Frédéric Martel…


Entretien

Olivier Bailly a rencontré Mohamed au centre 127 bis, juste avant son expulsion et peu après sa manifestation, en compagnie de 7 autres sans-papiers marocains, au sommet d’une grue de chantier à Bruxelles.


École

Tous les enfants sont capables d’apprendre, même les plus défavorisés. Reaud Erpicum plaide pour une valorisation de l’enseignement dans le quartier du Molinay, à Seraing.


Arts

Ceci n’est pas un nègre. Fini, les « Têtes de nègres » de Rubens! Désormais, au royaume du politiquement correct, certains mots sont mis à l’index dans les musées. Philippe Cohen-Grillet nous entraîne dans cette galerie des faux-culs.

Insulte: mot féminin. Après l’ULB, l’expo « Salope! Et autres noms d’oiselles » investit Charleroi. Amélie Dogot revient sur son contenu volontairement provocateur.

MADmusée: art pas si brut. L’art brut cher à Jacques Chirac a trouvé abri à Liège jusqu’au 23 avril. Julie Luong a rencontré le directeur du MADmusée, Pierre Muylle.